lundi 18 novembre 2019
Accueil / Saut d'obstacles / GN Le Mans: victoire de Mathieu Billot et Shiva d’Amaury
Podium du Grand National du Mans
© FFE / PSV

GN Le Mans: victoire de Mathieu Billot et Shiva d’Amaury

Quelle dernière étape ! Avec 77 couples engagés, le Grand Prix Pro Elite 1m50 dessiné par Yann Thomas a tenu toutes ses promesses dans le Hall du Pôle Européen du Cheval du Mans ! Les 13 Ecuries encore en course pour le classement général du circuit ont fait le déplacement dans la Sarthe pour récolter les derniers points décisifs.

Parcours délicat, stress ou encore pression… les raisons pouvaient être multiples pour expliquer les fautes commises par la plupart des couples. Seuls six double sans faute sont enregistrés à l’issue de la première manche.
L’oxer numéro 3, le double de palanques et la sortie du triple ont notamment été très fautifs, fermant à beaucoup de couples les portes de la seconde manche.
A mi-épreuve, seul Julien Gonin (Ecurie Gonin), 14ème de la liste de départ, est sans faute avec Weraton. Cinq autres couples ont tout de même trouvé la solution, à commencer par Mathieu Billot (Ecurie Tender Capital – You First Srl, 2ème au provisoire), Aymeric de Ponnat (Ecurie DPAMC), ou encore Marc Lucas (Ecurie Meyer – SNC d’Helby).Pour compléter le Top 10 de la seconde manche, les 4 meilleurs parcours à points ont été repris.
Mathieu Billot, en qualifiant deux chevaux espérait accrocher une troisième victoire cette saison sur le circuit. D’autre part, son Ecurie Tender Capital – You First Srl pouvait entrevoir la première marche du podium final sachant que l’Ecurie Air Pegasus – Hôtel de Vendôme, leader du classement, a fait face au forfait de dernière minute d’un de ses cavaliers dans le Grand Prix (Alix Ragot et Thaïs de Pégase) et qu’Axel Van Colen sortait de piste avec Coco Rico avec 8 points au compteur. Leurs poursuivants n’étant pas qualifiés non plus, la voie était assez libre pour l’emporter.
Si certains trouvent la solution pour boucler leur deuxième manche sans faute comme Charlotte Gastaldi (Ecurie CWD Sport 2 – DP Nutrition, 8ème au provisoire) avec Rolf des Grez ou Jérôme Hurel (Ecurie Ar Tropig) avec Urano de Cour au Bois, d’autres s’écroulent et alourdissent leur score initial.

Aymeric de Ponnat (Ecurie DPAMC) quant à lui assure le double sans faute avec Armitages Boy-JO/JEM et sort de piste avec un chronomètre de 41.85 secondes. Très en forme en ce moment et vainqueur du Grand National FFE-Equidia Life l’an dernier, Julien Gonin (Ecurie Gonin) l’imite avec Weraton et en profite pour abaisser le temps de référence à 39.81 secondes. Pénalisés de 8 points avec sa première monture Vedette Z, Mathieu Billot serre les virages et les courbes avec sa deuxième cartouche : Shiva d’Amaury.

Objectif atteint pour ce couple qui s’impose au Mans Boulerie Jump après avoir déjà remporté cette saison les étapes de Lure (70) et Barbaste (47) !

Les impressions de Mathieu à l’issue de la remise des prix : « A la reconnaissance, je ne trouvais pas cela très gros et très espacé. Je pensais qu’il y aurait plus de sans faute. A l’arrivée, le chef de piste a dessiné un très bon parcours délicat. J’ai eu la chance de qualifier deux chevaux pour la seconde manche, je suis donc assez content de ce Grand Prix. Julien Gonin avait mis la pression en étant rapide. Il a voulu prendre une revanche car je l’ai battu vendredi mais ce sera pour une prochaine fois! »

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 :

  1. Mathieu Billot – Shiva d’Amaury : 0/0 38.58
  2. Julien Gonin – Weraton : 0/0 39.81
  3. Aymeric de Ponnat – Armitages Boy : 0/0 41.85
  4. Jérôme Hurel – Urano de Cour au Bois : 4/0 39.62
  5. Marc Lucas – Record d’Oreal : 0/4 44.11
  6. Charlotte Gastaldi – Rolf des Grez : 4/0 45.19
  7. Mathieu Billot – Vedette Z : 0/8 38.61
  8. Bruno Coutureau – Maidelis d’Elke : 0/8 44.39
  9. Philippe Rozier – Quel Chanu : 4/8 44.09
  10. Benoit Desjeux – Sarcelle de Gys : 4/12 43.33

Classement des Ecuries pour l’étape du Mans :

  1. Ecurie Tender Capital – You First Srl (Mathieu Billot et Edouard Mathé)
  2. Ecurie Gonin (Julien Gonin, Olivier Robert et Mégane Moissonnier)
  3. Ecurie DPAMC (Timothée Anciaume, Aymeric et Amy de Ponnat)
  4. Ecurie Ar Tropig (Jérome Hurel et Nicolas Deseuzes)
  5. Ecurie Meyer – SNC d’Helby (Marc Lucas  et Eric Février)
  6. Ecurie CWD Sport 2 – DP Nutrition (Charlotte Gastaldi, Nicolas Delmotte et Anne Phelouzat)
  7. Ecurie GBS Sellier – ACA Patrimoine Finances (Cédric Hurel, Brice Brassart et Romain Dreyfus)
  8. Ecurie CWD Sport – Creavert (François Xavier Boudant, Laurent Guillet et Lalie Saclier)

Communiqué

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …