vendredi 15 novembre 2019
Accueil / Saut d'obstacles / Affaire Thornton: la FEI ouvre une enquête
fei
La FEI décide d'instruire un dossier contre Kevin Thornton (© FEI)

Affaire Thornton: la FEI ouvre une enquête

Après des semaines de silence, la FEI a décidé d’ouvrir une enquête sur le cavalier irlandais de saut d’obstacles Kevin Thornton suite à la mort soudaine du cheval Flogas Sunset Cruise lors du CSI2* de Cagnes-sur-Mer le 10 octobre dernier. Le temps est donc venu d’instruire le dossier.

Le 10 octobre, entre deux sessions d’épreuves du GPA Jump Festival de Cagnes-sur-Mer, Flogas Sunset Cruise trouva la mort de manière inattendue (LIRE ICI). Alertés par des témoins, les membres du comité organisateur firent feu de tout bois afin de faire la lumière sur les circonstances du drame. L’affolement de la sphère digitale brouillant les pistes, il fut difficile de trier le grain de l’ivraie. Une chose était sûre : Flogas Sunset Cruise n’était plus de ce monde. Son cavalier, Kevin Thornton (IRL), voulut s’expliquer via les colonnes du journal irlandais The Irish Field. Il était malheureusement trop tard, le mal était fait. Beaucoup crièrent au scandale, d’autres à la chasse aux sorcières, mais personne ne put réellement dire ce qui s’était passé.

Alertée par les médias et certaines personnalités, la Fédération Equestre Internationale lança deux jours plus tard une enquête afin de déterminer les circonstances exactes qui menèrent au décès du cheval (LIRE ICI). La FEI s’appuyait alors sur le fait que le respect du bien-être des chevaux constituait sa priorité n°1. Une autopsie fut pratiquée mais celle-ci ne montra pas que Flogas Sunset Cruise avait subi de coups violents avant sa mort. Peu d’informations filtrèrent sur les détails de cette analyse.

Désormais, la FEI semble être en possession d’éléments étayés. Elle a ouvert un dossier contre Kevin Thornton pour « maltraitance présumée sur le cheval Flogas Sunset Cruise à Cagnes-sur-Mer le 10 octobre 2016« . Elle s’appuie sur les articles 142 et 163 du règlement général de la FEI. L’article 142 intitulé « Maltraitance des chevaux », stipule dans son alinéa 1 la chose suivante :

« Personne ne peut maltraiter un cheval pendant un événement ou à n’importe quel autre moment. Par maltraitance, la FEI entend un acte ou un oubli causant ou pouvant causer de la souffrance ou un inconfort inutile au cheval, incluant, mais non limité à :

  • Cravacher ou battre excessivement un cheval.
  • Soumettre un cheval à toute sorte d’objet électrifié.
  • Utiliser les éperons excessivement ou avec insistance.
  • Donner de petits coups dans la bouche du cheval avec un mors ou tout autre objet.
  • Concourir avec un cheval fatigué, épuisé ou blessé.
  • Frapper un cheval.
  • Sensibiliser ou désenbiliser anormalement une zone du cheval.
  • Utiliser tout objet ou équipement causant une douleur excessive lorsque le cheval heurte un obstacle.« 

Kevin Thornton s’est vu offrir l’opportunité de fournir une réponse écrite à ces accusations, incluant tout document, témoignages ou toute preuve qui serait susceptible d’être utilisée lors de toute procédure légale résultant de ce dossier.

Une fois que ces informations auront été reçues, et un dossier complet constitué, la FEI soumettra le cas au Tribunal de la FEI selon les articles 142 alinéa 2 du règlement général FEI.

Ce fameux alinéa 2 de l’article 142 indique la chose suivante :

« Toute personne témoin de maltraitance doit en rendre compte sous forme de protestation (cf. article 163) sans délai. Si cette maltraitance est constatée pendant ou en lien direct avec une compétition, celle-ci doit être rapportée sous forme de protestation (article 163) à un officiel. Si la maltraitance est constatée à n’importe quel autre moment, elle doit être rapportée sous forme de protestation au Secrétaire Général de la FEI qui en referera au tribunal de la FEI.« 

Cette seconde partie fait clairement référence à l’appel à témoins lancé par le comité organisateur du GPA Jump Festival.

En attendant les conclusions de l’instruction, la FEI a annoncé ne plus souhaiter faire de commentaires.

LIRE LE REGLEMENT GENERAL FEI ICI

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …