jeudi 18 avril 2019
Accueil / Près de chez vous / Aquitaine / BBQ à la carte des TDA : Besançon, Barbaste et Quincampoix
besançon
© Alleaume Gilles Ph d'illustration

BBQ à la carte des TDA : Besançon, Barbaste et Quincampoix

Pendant que les ténors de l’équipe de France de saut d’obstacles poney déroulaient leurs gammes sous les yeux du staff fédéral à Lamotte-Beuvron, trois Tournées des As ont eu lieu en France ce week-end. À noter aussi les engagements pour le Bonneau International Poney (du 13 au 17 avril 2017) qui ont, comme toujours, fait carton plein jeudi dernier avec 3000 engagés sur l’ensemble des épreuves en quelques heures ! Également au programme du week-end, la TDA de Concours Complet de Vernoil-Le-Fourrier.

Tout d’abord à Besançon, uniquement sept cavaliers étaient engagés dans l’As élite. Quatre parcours sans pénalités sont a dénombré pour l’épreuve de vitesse du samedi. Rainbow des Muses offre un joli sans-faute à sa cavalière Alizée Mottet Devaux et la propulse sur le haut du podium. Auteurs de parcours parfaits également, ni Sarah Desmoules (Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère) ni Philippine Progin (Triska de Gouville) ne devanceront Alizée, elles prennent les deuxième et troisième places du podium. Le dernier sans-faute revient à Romane Taponnot et son Royal Aronn du Vassal. Le lendemain, Sarah réitère une jolie performance en signant l’unique sans-faute de l’épreuve. Elle s’impose donc haut la main le Grand Prix Élite Excellence en selle sur Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère. Romane Tapponot, très régulière cette saison, ne démérite pas et classe deuxième Royal Aronn du Vassal. Dans le Grand Prix Élite, même scénario puisque Louise Frantz remporte l’épreuve avec Une Fée du Sud grâce au seul parcours vierge de pénalités. Martin Braun prend la deuxième place avec Sirano de Porteron. Pour clôturer le podium, on retrouve Louise avec Rahan d’Hurl’Vent son deuxième poney.

À Barbaste, ce sont onze cavaliers qui sont au départ le long du week-end en As Élite. Lisa Cathala et Rom Coco de Boissel ont su répondre présent et remportent l’As Élite Vitesse avec le seul parcours sans pénalité de l’épreuve. Ils sont suivis par Loise Roux en selle sur Qlaloc Aubourgere puis Louise Desmaizières et sa Sweety Vertefeuille, toutes deux à 4 points. Passe de deux pour Lisa, puisqu’elle réitère sa performance le lendemain en remportant le Grand Prix Excellence. Elle devance au barrage Louise Desmaizieres et Sweety Vertefeuille. Aglae Maillot en selle sur Ulla d’’Aspe complète le podium. Dans le Petit Grand Prix, c’est Azélie Barrat qui s’impose d’une main de maître avec Pyrite du Loir en réalisant l’unique sans-faute de l’épreuve. Marie Pelaez et Starista de Civry s’emparent de la  deuxième place, suivi de près par Marie Caroline Labuan et Nounours du Mayne.

En Normandie, à Quincampoix, dix-sept couples ont fait le déplacement pour l’épreuve As Élite. La première journée s’est conclue avec cinq sans-faute sur la vitesse. À ce jeu, c’est la nordiste Liz Humet et son Titou des Etisses qui ont été les plus rapides. À la suite, Fiona Tissier en selle sur Ellen alias All Star et Lily Barriau aux côtés de Razozaure montent sur les deux autres marches du podium. Milena Le Cloirec (Urchin de Milin Avel) et Alexandrine Artaud (Vouaye Not de Florys) sont également sans-faute. Uniquement quatre cavaliers sont repartis le lendemain dans le Grand Prix Élite Excellence. Déjà classée la veille, Fiona s’empare de la première place en réalisant l’unique sans-faute. Florian De Douville (Virtuose de Flavigny) et Alexandrine Artaud (Vouaye Not de Florys) sortent de piste avec respectivement 8 et 12 points, prenant les deuxième et troisième place du podium. Victorieuse la veille, Liz Humet est, malheureusement, contrainte à abandonner avec son Titou des Etisses. Pas de barrage non plus pour le Grand Prix Élite. Dylan Ringot l’emporte avec Cebulons l’Amour. Cinq couples à 4 points le suivent, Ilona Gourdeau (Unetty du Cerisier) et Guillaume Simon (Reze Ar Ponthouar) sont deuxième et troisième.

Parlons concours complet désormais. Les jeunes complétistes se sont retrouvés à Vernoil le Fourrier le temps d’un week-end. Vingt-huit engagés se sont affrontés sur les trois disciplines mères. Triomphe pour Josephine Heteau et Simba de Kerduff. Le couple a dominé de bout en bout les trois tests. À la deuxième place, avec un bon dressage et deux parcours vierges sur le cross et le saut d’obstacles, on retrouve Alban Moulière sur Olympe des Bois. Pour compléter le podium, Liloi Lourde Rochevable avec son Voltair de Lalande.

Le week-end prochain, place aux TDA de Bonneval, Bages et Bourg-en-Bresse !

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …