vendredi 15 décembre 2017
Beat Mandli (SUI) © Xavier Boudon / Pixizone.com
Beat Mandli (SUI) © Xavier Boudon / Pixizone.com

Beat MANDLI

Beat MANDLI
Né le 1er octobre 1969 à Laufen-Uhwiesen ZH, SUISSE
Equipe : Suisse.
Discipline : Saut d’obstacles.

N° 123 mondial au 14/08/2014

Beat Mandli a débuté l’équitation à l’âge de dix ans et a remporté un concours de saut d’obstacles à Griesbach, en Suisse.
Cependant, il est tombé de cheval sur le tour d’honneur et était tellement gêné qu’il n’est pas remonté durant les dix-huit mois qui suivirent. Son père le persuada de reprendre à nouveau et c’est ce qu’il fit à l’âge de douze ans.
Ses parents insisteront pour qu’il poursuive en parallèle ses études, Beat ira sans grand enthousiasme, en école de commerce à Schaffhouse, en Suisse et en sortira diplômé.
Mais il partira ensuite pendant un an en Angleterre, chez Ted et Liz Edgar, pour reprendre l’équitation.
Il commencera la compétition en circuit international en 1984.
En 1995, il se qualifie avec Don Ramiro pour la finale de la Coupe du Monde à Göterborg.
Il se qualifiera également pour les Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 avec son cheval City Banking où il terminera onzième en individuel et sixième par équipe.
Mais à la suite de ces Jeux Olympiques, il perdra City Banking, son cheval de tête du moment à cause de colliques.
Beat prendra donc un autre cheval pour les compétitions, Pozitano, avec qui il participera en 1998 aux championnats du monde à Rome, en Italie, où il terminera quatrième.
En 1999, pour les championnats d’Europe à Hickstead, il gagnera l’argent avec son équipe, ainsi qu’en 2000, aux Jeux Olympiques de Sydney en Australie et sera troisième de la finale de la Coupe du Monde avec Pozitano.
La perte de son frère Markus en 2005 sera un coup dur pour Beat car il était très proche de lui. Markus était lui aussi un très grand cavalier de saut d’obstacles et a été en 1965, Champion national suisse.
Il a été entraîneur de l’équipe suisse de saut d’obstacles qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.
Il a également entraîné des cavaliers comme le suisse Steve Guerdat ou le britannique Ben Maher.

Son palmarès…

2004 : Champion de Suisse (Oh Harry)
2006 : Troisième de la Coupe du Monde de Kuala Lumpur (Ideo du Thot) et cinquième des Championnats du Monde à Aachen (Indigo IX).
2007 : Vainqueur de la Coupe du Monde de Las Vegas (Ideo du Thot).
2009 : Victoire dans le Grand Prix de la Coupe du Monde du CSI 5* d’Equita’Lyon (Louis 162) et dans le Grand Prix du CSI 4* de Porto.
2013 : Champion de Suisse (Croesus), deuxième du CSI 5* de Bordeaux (UNA Traviatta), deuxième du CSI 5* de Leipzig (Croesus), troisième du CSI 5* de Bâle (UNA Traviatta).

Suggestions

Henrik VON ECKERMANN

Henrik VON ECKERMANN

Henrik Von Eckermann Né le 25 mai 1981 à Nyköping, SUEDE Equipe : Suède. Discipline …