lundi 21 octobre 2019
Accueil / Autres / Bilan du séminaire des entraîneurs des équipes de France
© FFE / EB

Bilan du séminaire des entraîneurs des équipes de France

Les lundi 16 et mardi 17 mars, à la demande de Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale, la Fédération Française d’Equitation a organisé un séminaire fédéral, réunissant pour la première fois les 35 entraineurs, sélectionneurs et directeurs techniques de 11 disciplines. 

Ces deux journées, placées sous le thème de « la préparation collective de l’excellence de demain », se sont tenues sur le parc équestre fédéral à Lamotte Beuvron (41).

La première journée a été consacrée à l’étude et aux échanges portant sur les facteurs non techniques de la performance, tels que la gestion des moments clefs d’une saison sportive ou encore l’optimisation de la motivation des équipes. Bruno Lartigue, conseiller spécial des affaires générales au sein de la Délégation Interministérielle de l’Intelligence Economique, est intervenu pour notifier l’importance de représenter la France à l’étranger.

Le lendemain, c’est le travail en équipe qui a été mis à l’honneur. Avant le déjeuner, Florian Rousseau, champion olympique en cyclisme, œuvrant pour la Mission d’Optimisation de la Performance (MOP) à l’INSEP, a dressé le bilan des échanges sur le fonctionnement collectif des staffs. « Pour envisager le fonctionnement d’un staff il est  important de se replacer au niveau du sportif. Le fonctionnement en équipe, la méthodologie, l’engagement et l’investissement sont tous nécessaires. Néanmoins, les valeurs humaines telle que la confiance,  demeurent primordiales pour la réussite de l’équipe.  En cas de déception, de contre-performance ou de problème d’adversité, il est important de pouvoir s’appuyer sur tous les membres du staff et d’effacer la notion de hiérarchie. »

Emilie Pelosse, psychologue du sport membre de la MOP au sein de l’INSEP, rajoute que les athlètes sont les premiers à souhaiter des échanges et des temps de partage pour l’équipe au complet. « Il est primordial que les directeurs techniques et sélectionneurs ne soient pas perçus comme des fournisseurs de contenu. La cohésion du groupe toutes hiérarchies confondues amène à des performances collectives.  Par ailleurs, de nombreuses études réalisées ces dernières années mettent en exergue la corrélation entre la cohésion de groupe et la performance et, étonnamment, cela est d’autant plus vrai dans les sports individuels. »

Sophie Dubourg, DTN : « Ce séminaire est une réussite car, pour la première fois, toutes les disciplines se sont rencontrées. Jusqu’à présent, nous avions réuni les entraîneurs, sélectionneurs et directeurs techniques des 3 disciplines olympiques en fonction des échéances sportives. Puis l’an dernier, ce sont les staffs des 8 disciplines FEI qui ont eu l’occasion de partager leurs expériences. Cette année, nous avons décidé d’aller plus loin pour établir une vraie interaction entre toutes les disciplines et catégories d’âges. Pour ce faire, les représentants des 11 disciplines ont pu échanger aux travers de différentes tables rondes. Ils ont aussi participé à des activités pratiques collectives pour renforcer la cohésion de groupe. »

D’après Jean-Pierre Tiffon, coach sportif et intervenant sur le séminaire, les exercices de groupe ont permis d’observer les différences de comportement et le rôle de chacun dans la formation des équipes.

Les participants ont montré un réel engagement et tenu un discours commun sur l’utilité de ces rencontres. Les retours d’expériences des différents représentants de disciplines ont permis un échange de cultures qui a été vécu par tous comme une réelle richesse.  L’envie de partage  a été d’autant plus forte que le séminaire insistait sur les facteurs non techniques de la performance. Et dès qu’il s’agit de « l’humain », les problématiques deviennent communes à toutes les disciplines.

Communiqué

Suggestions

boyd

Jumping de Bordeaux : la septième pour l’Australien Boyd Exell

Même Boyd Exell lui-même ne se souvient plus exactement du nombre de finales de Coupe …