vendredi 24 mai 2019
Accueil / Près de chez vous / Nord-Pas de Calais / Billot très en forme à maubeuge
maubeuge
© PSV Ilena S et Mathieu Billot

Billot très en forme à maubeuge

C’est sous un soleil radieux et persistant que s’est déroulée cette 2e journée de compétition au Jumping international de Maubeuge, avec en point d’orgue une première épreuve comptant pour le classement mondial, le Prix Sambre Bat – Département du Nord (CSI3*).

Une 2e victoire pour Arthur Vermeersch

Les lève-tôt avaient rendez-vous ce matin dès 8h30 pour le Prix Deflandre Outillage (CSI1*). Des 17 partants de cette épreuve spéciale en 2 phases (120cm), c’est Arthur Vermeersch qui finit par s’imposer avec Scen Valley Van De Huters Z. Une deuxième victoire au compteur pour le couple Belge depuis le début des épreuves.

Résultats

Séverine Meslif sur la plus haute marche

Le Prix Fermeture Auquiert (CSI1*), disputé dans la foulée, a réuni 29 concurrents dans une nouvelle épreuve spéciale en 2 phases, composée cette fois d’un parcours d’obstacles légèrement plus haut (125cm). Après une belle 2e place hier soir, la cavalière de la région des Hauts de France, Séverine Meslif, s’est imposée aujourd’hui avec sa seconde monture, Quiri de Tarsy.

Résultats

Harold Boisset chez les jeunes chevaux de 7 ans

Vainqueur l’an dernier du Grand Prix de la Ville de Maubeuge, le cavalier Montpelliérain Harold Boisset a remporté le Prix Sambre Assurance (barème A au chrono sans barrage, 130cm) avec Kitty S, une jument belge. Il devance l’un des régionaux, Nicolas Delmotte associé à Karisma VH Ketelboethof (2e).

Résultats

La Belle Fée d’Yves Vilain

Les épreuves du CSI3* ont commencé cet après-midi, à 13h30, avec en ouverture, le Prix Groupe Domitys, une épreuve à 135cm au barème A au chronomètre. Sans faute et auteur du meilleur chrono, le Belge Yves Vilain s’est brillamment imposé avec Belle Fée d’Or, une jument Belge de 10 ans, avec laquelle il avait déjà couru le CSI3* de Maubeuge en 2016.

Résultats

Mathieu Billot s’offre la grosse épreuve du jour

Temps fort de la journée, le Prix Sambre Bat – Département du Nord (CSI3*) s’est déroulé devant des tribunes combles. Dans cette épreuve qualificative pour le Grand Prix de la Ville de Maubeuge (1er mai), les 66 concurrents en lice devaient s’affranchir d’un parcours de 13 obstacles (dont un triple : oxer, droit, oxer, et un double de verticaux) d’une hauteur de 150cm de haut. Jean-François Morand, le chef de piste, avait donc dessiné de quoi passer un bon moment de sport. Et ce fut le cas, avec 10 couples sans faute qualifiés pour le barrage. Auteur du meilleur chrono au barrage, le cavalier de l’équipe de France, Mathieu Billot hôte la victoire avec Ilena S, une jument belge âgée de 9 ans, avec laquelle il a remporté le Grand Prix CSI3* de Vilamoura en février dernier.

Mathieu Billot (FRA), 1er : « J’ai trouvé le parcours assez délicat, pas énorme au niveau des côtes mais assez délicat tout de même. J’avais une jument de 9 ans qui a très peu d’expérience, cela fait un an que je l’ai, c’est vraiment une super jument. C’est la première fois qu’elle court sur un terrain en herbe. Elle s’est vraiment promenée au premier tour et au barrage, alors que Romain Potin était en tête, je n’ai pas eu besoin d’aller très vite. Je peux tourner très court avec Ilena, elle a vraiment tous les moyens. Je suis content d’avoir gagné, elle a vraiment super bien sauté ! »

Résultats

A noter : Les 31 premiers cavaliers classés dans cette épreuve se sont qualifiés pour le Grand Prix de lundi (14h50). Harold Boisset (FRA) étant qualifié d’office après sa victoire dans le Grand Prix de la Ville de Maubeuge 2016.

Xavier Bertrand en visite au Jumping !

Cet après-midi, Xavier Bertrand, Président de la Région des Hauts de France, était en visite au Jumping International de Maubeuge :

Xavier Bertrand : « Le Jumping International de Maubeuge est l’un des grands rendez-vous équestres de la Région mais aussi une manifestation populaire. C’est un concours qui est connu, reconnu et même attendu, qui permet de montrer aussi que la Région compte pour le monde du cheval. Les Hauts de France ont d’ailleurs beaucoup d’atouts. Quand on fait référence à l’hippodrome de La Capelle, au Sud de l’Oise également, je pense notamment à Chantilly, et puis à tous les centres équestres de l’ensemble de la Région -plus particulièrement dans le département du Nord-, on comprend la logique avec l’organisation du Jumping International de Maubeuge. Je profite de cette occasion pour le dire un peu en avant-première, nous allons, avec la Région, mettre en place une nouvelle stratégie cheval et réfléchir sur les possibilités de développer encore davantage toutes ces activités équestres des Hauts de France. Notre position géographique, à proximité entre-autre de la Belgique et de l’Ile de France, est idéale dans cette optique.

Et puis, il faut aussi le reconnaître, le choix du Maire de Maubeuge, Arnaud Decagny, et de toute son équipe, d’apporter son soutien au CSI3* Maubeuge, ainsi que le dynamisme de l’équipe d’organisation du concours, est favorable pour l’économie de notre Région. Durant tout le weekend, les hôtels sont complets, les restaurants fonctionnent très bien, c’est bon pour le commerce de la Ville et ses environs. Organiser à Maubeuge, un concours de saut d’obstacles, accueillant les cavaliers internationaux, est à la fois une belle vitrine pour le monde du cheval, vecteur d’emplois, et contribue à l’attractivité de la Sambre-Avesnois et donc des Hauts de France. C’est donc avec grand plaisir que j’ai accepté l’invitation de mon ami Arnaud Decagny. » 

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …