jeudi 18 avril 2019
Accueil / Près de chez vous / Ile de France / BIP : LA COUPE DES NATIONS POUR LA FRANCE !
podium
Les 4 mousquetaires artisans d'une nouvelle victoire au BIP ! (photo: Cécile Cabre)

BIP : LA COUPE DES NATIONS POUR LA FRANCE !

Épreuve incontournable du samedi, la Coupe des Nations a encore une fois battu son plein sur les terres du Bonneau International Poney. Entre les gouttes de pluie qui ont quelques peu plombé le ciel du Grand Parquet, mais pas le cœur des fidèles supporters, cinq nations se sont affrontées. Résumé.

Le tirage au sort l’a décidé ainsi, l’équipe de France d’Olivier Bost partait en dernier. Le sélectionneur français a aligné quatre de ses plus vaillants mousquetaires face aux équipes des Pays-Bas, d’Irlande, d’Allemagne et de Suède. Au menu, un parcours composé de 12 obstacles et 15 efforts. Que dire de nos quatre français … ? Avec le soutien du public et devant tout le staff de l’Équipe de France, nos bleuets ont aligné les sans-fautes de bout en bout. En première manche, ils finirent à égalité à 0 pts face à de sérieux concurrents, les cavaliers d’Edwin Hoogenraat, des Pays-Bas. En embuscade juste derrière, l’Irlande et l’Allemagne se tenaient ex-aequo avec un score de 4 pts. Première manche en demi-teinte pour la dernière nation engagée, la Suède, qui termine à 16 pts.

Forts de gagner sur leurs terres, les cavaliers d’Olivier Bost n’ont rien lâché en deuxième manche. Leo Pol Pozzo et Shamrock du Gite ont survolé les obstacles et signent un sans-faute. Même résultat pour Sara Brionne en selle sur sa Quibel des Etisses. Entre-temps, il y eut quelques débâcles du coté des Pays-Bas. Charlotte KUIJPERS (Cooper) ne put éviter une seconde élimination tandis que sa compatriote Julia ENGELSMAN (BLACKWOODLAND ROCK) écopa d’un parcours à 4 pts. Seconde manche également plus difficile pour l’Allemagne et l’Irlande qui ne purent éviter des scores lourds pour leurs deux premiers cavaliers. Le destin fut alors quasiment scellé. Si Charlotte Lebas et son Quabar des Monceaux sont sans-faute, la France remporte la Coupe des Nations et n’a pas besoin d’aligner sa dernière cartouche, Rose de Balanda et Tricky Choice du Péna. Parcours au métronome pour la cavalière de Claude Castex. Cris de joies. Larmes. Embrassades. La France vient de gagner là une nouvelle fois la Coupe des Nations. Même scénario que l’année dernière puisque les Pays-Bas et l’Irlande concluent respectivement à la deuxième et troisième place.

Dans les autres épreuves de la journée, les hymnes français et irlandais ont résonné dans l’atmosphère bellifontaine.

Côté CSIOP, victoire dans la 125cm de Ciaran Nallon (Lislan Picola) pour l’Irlande. Une nouvelle deuxième place pour Alice Lainé et son Simili de la Buqueuse, de bon augure pour le Grand Prix de demain. Clôturent le podium les irlandais Cora Skarkey et Midnight Sky.

Dans le CSIP, le Prix GEM, podium 100% français. Il est remporté par la cavalière française Ilona MEZZADRI en selle sur CALLAS REZIDAL Z devant Bertille Giraut (N’HECT ARE DES IFS) et Matteo PAPAIAN Roche (Tsar de Quillien). Pour le Prix Free Jump, l’Irlande s’impose une nouvelle fois. Chloé Fagan gagne associée à Spectrus Spartacus devant la jeune française Sarah Desmoules (Tutti Quanti Joyeuse) et May Huguenin (Tekila du Bary).

Rendez-vous demain pour l’ultime journée du Bonneau International Poney.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …