vendredi 15 novembre 2019
Accueil / Près de chez vous / Basse-Normandie / Bonne reprise pour Jérôme Hurel à Deauville
Jérôme Hurel et Urano de Cour au Bois vainqueurs à Deauville pour leur reprise (© Xavier Boudon / Pixizone.com)
Jérôme Hurel et Urano de Cour au Bois vainqueurs à Deauville pour leur reprise (© Xavier Boudon / Pixizone.com)

Bonne reprise pour Jérôme Hurel à Deauville

Pendant que les ténors du saut d’obstacles s’échinaient aux quatre coins du globe, deux des meilleurs français profitaient d’un week-end de « répit » pour remettre en route leur piquet. Cela a plutôt bien réussi à Jérôme Hurel. Le francilien a remporté le Grand Prix avec Urano de Cour au Bois, devant Alexis Deroubais / Soho du Plessis (2es) et Kevin Staut / Bleu Bayou (3es).

Ils étaient tout de même 73 à avoir fait le déplacement. Certes, le soleil brillait. Mais le vent du nord soufflait rudement sur la grande piste en sable, frigorifiant cavaliers et spectateurs. Cela n’a pas refroidi les envies du chef de piste Jean-Paul Lepetit. Le manchois effectuait lui aussi sa rentrée. Et pour fêter dignement son 67e anniversaire, il concocta un parcours à la hauteur du plateau du jour. 13 obstacles, un triple oxer / vertical / vertical, et des cotes au maximum…pour un concours de rentrée, celle-ci fut un peu rude, sauf pour ceux qui tournent déjà depuis quelques week-ends. Julien Anquetin, que le vent du nord n’a pas gêné, qualifie ses trois chevaux pour le barrage, tandis que Jérôme Hurel réalise le 2 sur 3. Seul Quartz Rouge fauta à deux reprises. Nous ne l’avions pas revu depuis le Rolex Grand Slam de Genève où le protégé de la famille Smaga avait été éliminé deux jours de suite sur l’obstacle Rolex. Ce n’est semble-t-il qu’un mauvais souvenir. Plusieurs jeunes cavaliers évoluaient sous l’oeil attentif d’Olivier Bost. Le sélectionneur des juniors a apprécié le comportement d’Alice de Chambord et son grand Ristian du Plessis, synonyme de billet pour le CSIO Juniors de Mâcon.

Un barrage pour les grandes amplitudes

Le terrain deauvillais est grand, et les barrages rarement truffés d’options. Julien Anquetin ouvrit le bal avec Quanan Rouge. Une faute laissa le champ libre aux concurrents, d’autant qu’il disposait de deux autres cartouches. Jérôme Hurel signa le premier parcours parfait avec Urano de Cour au Bois. Le puissant fils de Baloubet du Rouet ne donna pas l’impression d’aller vite mais sa forte amplitude fit le nécessaire. Alexis Deroubais eut beau se dépêcher, son petit et bondissant Soho du Plessis (x Ohio van de Padenborre) ne put faire mieux que le 2e meilleur chrono sans faute. Julien Anquetin tenta à nouveau sa chance, cette fois avec Pompon Rouge…mais échoua encore. Jérôme Hurel l’imita avec Qualipso des Bois, absent des terrains depuis 8 mois. Kevin Staut, presque en « vacances » à la maison (avec tout de même 5 chevaux à monter ce dimanche), signa une démonstration avec la grise Bleu Bayou, sans se presser, pour finir 3e. Julien Anquetin répéta le même parcours, toujours aussi vite mais avec une barre à terre pour s’adjuger les 4e, 5e et 6e places, laissant Jérôme Hurel s’imposer.

« Si Quartz se remet bien en route, nous irons à Lummen »

« C’était un concours de remise en route pour tout le monde » nous a expliqué Jérôme Hurel. « Tous les chevaux que j’ai amenés avaient besoin de sauter. Quartz n’avait pas du tout sauté de l’hiver, il a donc fait juste un parcours. Qalipso n’a quasiment pas sauté la saison dernière. Urano n’est pas sorti de l’hiver et je voulais faire une 1,35m pour recommencer. Je sais qu’il va naturellement assez vite, j’ai juste un peu serré les virages. » Jérôme reste prudent sur son piquet. « Il faut qu’ils se remettent tous un peu en route. Ils n’ont pas sauté mieux que ça. Quartz participera normalement à un CSI2* le week-end prochain, suivi d’une semaine de repos, puis à nouveau un CSI2*, suivi du Grand National d’Auvers. S’il se remet bien en route, il ira sur un CSI3* et ensuite au CSIO5* de Lummen.« 

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …