vendredi 15 décembre 2017
Accueil / Poneys / Camille Favrot et Uhelem de Seille, un couple en or…
Uhelem
AS PONEY ELITE EXCELLENCE : FAVROT CAMILLE 1* LEBAS CHARLOTTE 2* LENOIR REBECCA 3* Crédit photos : FFE / PSV

Camille Favrot et Uhelem de Seille, un couple en or…

Camille Favrot et Uhelem de Seille, le couple du week-end. La pression retombée, il est temps pour nous de vous résumer les Championnats de France As Élite Excellence et As Élite. Après une saison où chacun a donné le meilleur de lui même pour obtenir son précieux sésame, les enjeux sur place restent forts. Car oui, accéder au titre de Champion de France n’est pas une chose aisée. La concurrence est rude. Tenir la pression ou encore rester concentré jusqu’à l’ultime obstacle du parcours sont des choses primordiales.  De plus, les derniers affutages d’Olivier Bost, le sélectionneur national de l’Équipe de France Poney, se font généralement au terme des Championnats où il dévoile sa sélection finale pour les Europes (à retrouver ici). Retour sur la crème de la crème de la planète poney.

Trente cavaliers étaient au départ de l’Excellence. Le premier jour, contre la montre, sept pilotes réussissent à trouver les clés du parcours parfait. Parmi eux, des habitués du podium, à l’image de Léo Pol Pozzo (Shamrock du Gîte) ou encore Valentine Delaveau (Si Jolly des Ifs). Sauf qu’à ce jeu, c’est la cavalière du Centre Hippique des Étangs de Meudon, Camille Favrot, qui a été la plus rapide. Téméraire, la jeune cavalière a su imposer son impressionnant gris Uhelem de Seille avec deux secondes d’avance sur ses adversaires. Derrière eux, Rebecca Lenoir et Tic Tac des Bernières sont deuxièmes. Jeanne Sadran en selle sur son Rominet de Bruz clôturent la marche. Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux ne peuvent éviter deux fautes, tout comme Mandy Mendes Costa et Qaid de la Seulles.

Dimanche, deuxième manche. Trois cavaliers alignent les doubles sans-fautes. Camille garde la tête du classement provisoire, suivie par Rebecca et Leo Pol. Quelques changements au provisoire s’affichent. Après un parcours sans pénalité, Charlotte remonte à la septième place, juste derrière Valentine qui accuse six points de pénalité. À noter, la super performance de Arthur Delplace et Tralala des Salines. Aprèss un parcours légèrement difficile la veille, le couple nordiste a montré toutes ses qualités avec un parcours monté sans encombre.

Le jour de la finale est arrivée. En deux manches, les jeunes pilotes doivent rester concentrés de bout en bout. Très peu ont réussi à réaliser le double sans-faute dans cet ultime acte. Avec brio, Jade Fleur Calaque (Ghost Rider), tout comme Charlotte Lebas (Quabar des Monceaux) sont les deux seules à réaliser ce tour de maitre. Après quatre points en première manche, Camille réitère un sans-faute. Avec un total de quatre point championnat, nul besoin de barrage pour la médaille d’or. Camille et Uhelem de Seille sont sacrés. Pour les deux autres marches du podium, un barrage était de mise. Charlotte est plus rapide, et se classe deuxième. Rebecca clôture ce podium 100% féminin.

Dans l’As Élite, soixante-huit partants se sont affrontés. Les trois cavalières du podium ont déroulé un championnat parfait. Remporte la médaille d’or, Margaux Courdent en selle sur Un Champion Delalande. Aux deuxième et troisième places, Noémie Hernandez (Kit Nran) et Ilona Mezzadri (Callas Rezidal Z).

Désormais, tous les yeux sont rivés vers la Hongrie, où les Championnats d’Europe Poney auront lieu le dernier week-end de juillet. Que la force soit avec nos jeunes bleuets !

Suggestions

Staut IJRC

Kévin Staut nouveau président à la tête de l’IJRC

C’est acté. L’Assemblée Générale Extraordinaire de l’International Jumping Riders Club (IJRC) s’est tenue ce vendredi …