samedi 21 septembre 2019
Accueil / Autres / Cas de grippe équine en Floride
grippe
Le WEF rassemble des milliers de chevaux de tous horizons et veille au dépistage des maladies contagieuses comme la grippe équine (© Xavier Boudon)

Cas de grippe équine en Floride

La clinique vétérinaire référente du Winter Equestrian Festival et les organisateurs de l’événement ont été informés de la présence d’un cheval testé positif à la grippe équine. Si celui-ci était stationné en dehors de la zone de compétition, il a été, comme tous les chevaux qui étaient en contact avec lui, confiné dans une zone de quarantaine.

Le serpent de mer resurgit régulièrement, et effraie la communauté équestre, à raison. Très attentifs à la santé des milliers de chevaux transitant sur le sol de Wellington (Floride), les vétérinaires émettent régulièrement des alertes au moindre signe douteux. Le cheval concerné a fort heureusement été vacciné à temps et son état ne démontre plus de symptômes de la maladie. Par ailleurs, les tests de l’herpès équin et respiratoires se sont révélés négatifs. Aucun cas d’herpès équin n’a été confirmé sur le territoire recouvert par le WEF.

La procédure appliquée par la clinique du WEF et le comité organisateur – isoler tout cheval présentant une fièvre d’origine non identifiée – permet d’empêcher toute propagation d’un éventul virus. « Nous remercions tout le monde d’agir en personne responsable en nous rapportant tout cas suspect » a déclaré Equestrian Sport Productions. « Comme les participants sont actuellement en train de vacciner en prévision de leur départ de Wellington, des fièvres peuvent apparaître. Nous rappelons aux compétiteurs l’importance de l’hygiène et de la sécurité biologique, dans le respect des protocoles proposés [par nos services] ».

Ces derniers suggèrent notamment de procéder à un test de Coggins (datant de moins de 90 jours), de disposer d’un certificat vétérinaire de bonne santé de moins de 48h, d’annoncer la température moyenne normale de tout cheval entrant au WEF, de minimiser le stress du aux longs trajets, et évidemment, de signaler au comité organisateur tout cas de fièvre suspecte.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …