mercredi 19 décembre 2018
Accueil / Complet / CCI3* Saumur : trois Français dans le Top 8 !
saumur
© Alleaume Gilles 2016. Saumur Complet CCI***. Cross-Country. TOL CHIK DU LEVANT. Rémi PILLOT (FRA).

CCI3* Saumur : trois Français dans le Top 8 !

La 1ère étape du circuit FFE Eventing Tour s’est disputée ce week-end à Saumur. Remi Pillot signe la meilleure performance tricolore associé à Tol Chik du Levant et termine à une belle 4e place.

La saison de concours complet a repris depuis plusieurs semaines, mais l’international de Saumur signe le reprise du circuit FFE Eventing Tour, qui regroupe six concours de prestige organisés en France. Le CCI 3* de Saumur, rendez-vous festif incontournable de la saison a une fois encore attiré un public nombreux. La météo orageuse n’a pas découragé les spectateurs qui ont parcouru le cross dessiné par le chef de piste français Pierre Michelet et l’exceptionnel village exposant, proposant de nombreux stands et animations dans une ambiance familiale.

Côté sport, les hostilités ont débuté jeudi après-midi avec le dressage, qui s’est poursuivi vendredi. L’Adjudant Donatien Schauly en selle sur Ocarina du Chanois*Mili signe une belle reprise et prend la tête du classement provisoire, devant son compatriote Luc Château et son étalon Propriano de l’Ebat.

Samedi, jour de cross, l’enjeu était grand pour les couples sur un cross technique et long. La jeune Clara Loiseau, première à s’élancer sur le parcours rentre sans pénalité et dans le temps de 10 minutes déterminé par le chef de piste. Une réelle performance puisque seuls cinq couples sur les 36 au départ réussiront à l’imiter. Elle signe l’une des plus belles remontées en passant directement de la 17e à la 5e place au provisoire. Elle remporte ainsi le Prix du meilleur cross jeune de l’étape FFE Eventing Tour.

Rémi Pillot avec Tol Chik du Levant réussit également une belle remontée en passant de la 19e à la 6e place au provisoire, lui aussi avec un cross « maxi ». Du côté des leaders, Christopher Burton (AUS) prend les commandes en selle sur Quality Purdey, restant également sur son score de dressage.

Dimanche après l’inspection des chevaux, les couples sont entrés en piste pour l’ultime test de saut d’obstacles. Seuls deux cavaliers parviennent à se déjouer des difficultés. Avec un parcours pénalisé de 4 pts, Rémi Pillot signe une belle 4e place au classement final.

L’adjudant chef Didier Willefert et Tess Heutière*Mili, 19e après le dressage, était remonté en 9e position après un cross avec seulement 3,6 pts de temps. Il boucle lui aussi un parcours de CSO avec 4 pts de pénalité, et s’offre une 6e place.

Enfin, la jeune Clara Loiseau, avec deux fautes au concours termine en 7e position. L’Australien Christopher Burton s’impose en signant l’un des deux parcours d’hippique sans-faute. Le Neo-zéalndais Marc Todd est 2e et la Suédoise Anna Freskgard termine sur la 3e marche du podium.

Sur chaque étape du circuit, la FFE récompense les performances des Tricolores. Les trois meilleurs Français présents à la remise des prix de l’épreuve se voient attribuer des primes, sous réserve d’avoir obtenu au moins :

  • ​65% des points lors du dressage
  • de ne pas avoir dépassé le temps idéal de plus de 30 secondes sur le cross
  • de ne pas totaliser plus de 8 pts sur le saut d’obstacles

À l’issue du dressage, dix couples pouvaient prétendre à un prix, et seulement cinq étaient encore en lice samedi soir. Trois couples terminent finalement dans le Top 8.
Rémi Pillot est le premier Français et remporte également le prix du propriétaire. Didier Willefert et Clara Loiseau ont également été félicités par Emmanuel Feltesse, représentant Serge Lecomte, président de la FFE, ainsi que Nathalie Carrière, présidente du jury.

​La FFE et l’équipe fédérale d’encadrement technique salue la performance de Donatien Schauly et lui apporte, ainsi qu’à ses proches et aux propriétaires de son cheval, tout leur soutien à la suite de la blessure d’Ocarina du Chanois*Mili en toute fin de cross. Nous lui souhaitons bon rétablissement et une bonne retraite sportive.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …