vendredi 19 avril 2024
Accueil / Dressage / CDI 3* Saumur : Deux Marseillaises à domicile
saumur
© Annabelle Orszag

CDI 3* Saumur : Deux Marseillaises à domicile

Le traditionnel CDI 3* de Saumur se tenait en fin de semaine dernière à l’Ecole nationale d’équitation, dans les installations du prestigieux Cadre Noir. Si cette édition 2015 n’a pas su attirer les stars de ces dernières années, le public a pu néanmoins apprécier la grande forme des couples français, qui terminent la compétition par deux Marseillaises.

Comme souvent à Saumur, c’est sous des trombes d’eau que les cavaliers engagés sur le CDIOYJP et le CDI 3* ont dû dérouler leurs différentes reprises. Et si rapidement les organisateurs ont rapatrié une bonne partie des épreuves dans le grand manège des écuyers, la fête n’en a pas pour autant été gâchée. A domicile, les Français ont su se mettre en avant et briller sur une majorité des niveaux. Mais c’est principalement sur le Grand Tour, que les Tricolores se sont fait remarquer. Si la victoire dans le Grand Prix revenait à la Britannique Fiona Bigwood, qui présentait sa nouvelle monture Atterupgaards Orthilia (74,720%), Arnaud Serre prenait une belle deuxième place avec Robinson de Lafont de Massa (71,760%), devant  l’Allemande Isabelle Steidle avec Long Drink 2 (71,220%), tandis que Karen Tebar se classait quatrième avec elle aussi sa nouvelle monture, Don Luis (70,460%).

Karen et Claire en vedettes

Et le couple n’allait pas s’arrêter là, puisque deux jours plus tard, il remportait brillamment le Grand Prix Spécial (73,039%), devançant le Danois Anders Dahl avec Sir Donato (71,902%) et Isabelle Steidle, de nouveau troisième (71,176%). Voilà donc une belle victoire pour Karen Tebar, qui s’affiche comme une sérieuse prétendante pour intégrer l’équipe de France en vue des prochains championnats d’Europe cet été. Sur ce Spécial, si Arnaud Serre reste un peu sur sa faim avec une quatrième place (69,843%), deux autres couples se sont vus progresser sur l’ensemble du concours, Pierre Volla avec Badinda Altena (5ième 68,843%) et Stéphanie Brieussel avec Amorak (6ième 68,843%). Et les performances tricolores n’allaient pas s’arrêter là. Pour sa première sortie internationale de l’année, Claire Gosselin signe une très belle reprise en musique avec Karamel de Lauture, lui permettant de décrocher un nouveau record personnel et une première victoire internationale (74,150%). « L’émotion était bien là hier dans le grand manège des écuyers. Mon Karou (surnom de Karamel, NDLR), toujours courageux et guerrier, m’offre ma première Marseillaise en international sur la Freestyle, où nous battons notre record personnel à plus de 74% ! Un week-end magique pour nous deux, et pour ma maman qui nous soutient depuis tant d’années ! », commentait la cavalière sur sa page Facebook. Le podium de cette Libre était complété par la Suissesse, Patricia Schärli, en selle sur Cappucino XIV (73,300%) et une autre tricolore, Marie-Emilie Bretenoux avec Quartz of Jazz (70,150%). Belle performance de ce jeune couple qui n’évolue à ce niveau que depuis l’année dernière.

Du mieux chez les Jeunes

Chez les Jeunes, dans le CDIO, les équipes Juniors, Jeunes Cavaliers et Poneys terminaient respectivement aux quatrième, troisième et sixième places. Les Jeunes ont également obtenu de bons résultats en individuel, avec notamment des podiums pour Eugénie Burban (Sandreo), Enora de Vienne (Maestro de l’Aubois) et Héléna Gruny (VIP du Fayard) dans la catégorie Children, Hanna Chevanne (Wineyard) et Mathis Portejoie (Artisto W) en Juniors et pour Alix Bravard (Shamira) chez les Jeunes Cavaliers. Dans cette dernière catégorie, Alexia Ducos Blanchet (Floretta d’Orion), Thomas Bobis (Woodstock de la Guiche), Rachel Bastady (Fandango d’Arx) et Lisa Kloninger (Taurus), réalisaient aussi de bons classements. Enfin, chez les moins de 25 ans, Corentin Pottier et Gotcha se classaient troisièmes du Grand Prix U25 avec une note de 66,442%. « Les couples français ont marqué des points sur la scène internationale ce week-end, notamment ceux du Groupe JO/JEM. Pour les plus jeunes, il y a de belles réussites individuelles qui nous permettent d’être confiants pour la progression de l’ensemble du groupe », concluait la DTN adjointe chargée du dressage, Emmanuelle Schramm.

Elodie Muller (avec communiqué)

Retrouvez les résultats complets ici (http://cdiosaumur.wix.com/cdi-de-saumur#!resultats-/cv4y)

Suggestions

waregem

CPEDI*** de Waregem : Pari réussi pour le clan français !

Les para-dresseurs français, tous membres de l’association Handi Equi’ Compet, étaient ce week-end en Belgique …