vendredi 15 novembre 2019
Accueil / Près de chez vous / Basse-Normandie / Championnat des As: Alexandre Cuisinier, la recette du succès !
cuisinier
Le podium jeunes cavaliers emmené par Alexandre Cuisinier (photo: Auvers Jump)

Championnat des As: Alexandre Cuisinier, la recette du succès !

A 19 ans, le bourguignon Alexandre Cuisinier remporte son tout premier titre de Champion de France, un peu à la surprise générale. Sélectionné par deux fois seulement en deux saisons par Thierry Pomel, le cavalier des Ecuries de Champmoron en Côte d’Or succède ainsi au normand Damien de Chambord. Tom Dellenbach (juniors) et Ramatou Ouedrago (cadets) sont les deux autres héros du week-end.

Pour ces Championnats des As organisés à Auvers dans la Manche – 10 ans pile après les Championnats d’Europe des Jeunes -, les normands n’ont pas vraiment été à la fête. Associé à son nouveau cheval Tam Tam du Valon, Damien de Chambord, tenant du titre en jeunes cavaliers, a dû céder son trône dès la seconde étape. C’est à ce moment-là qu’Alexandre Cuisinier s’installa en tête. Rarement aux prix depuis deux saisons, il fit une belle impression lors du CSIOY d’Opglabbeek (BEL) en mai dernier. Il fallait y voir un bon présage car après une petite faute dans la première manche de la finale, il retrouva la voie du sans faute sur l’ultime parcours associé à Umbrella Messipierre. Il termine ce championnat avec un total de 9.87 pts, presque 6 pts d’avance sur sa dauphine Mégane Moissonnier. La rhônalpine, déjà présente aux Championnats d’Europe l’an passé, avait choisi cette fois Umours Batilly. Après une deuxième étape ratée, elle redressa la barre pour finir d’un petit point devant Paul Delforge et arracher l’argent. Grâce lui-aussi à un sans faute sur le dernier parcours, le franc-comtois a confirmé sa bonne forme en obtenant le bronze. Vainqueur du Grand Prix au CSIOY de Wierden (NED), il devrait sans doute s’envoler également pour les Europe. La première normande au classement final est Ninon Castex. L’ancienne pilote du crack poney Qabar des Monceaux finit 5ème à plus de 10 pts de l’or.

En Juniors, la pauvre Nina Mallevaey dut renoncer avant même la finale. Vainqueur de la chasse avec sa bonne Solitude au Vent, elle céda sa place lors de la 2e étape à l’alsacien Tom Dellenbach. Absent du circuit junior depuis le CSIOJ de Fontainebleau début mai (il y remportait la Coupe des Nations), Tom s’est fait une petite frayeur sur l’ultime manche. Une barre le rapprocha dangereusement de sa poursuivante Laura Klein. La lorraine fut la seule à réellement menacer le cavalier de Niedernai. Elle maintint la pression en ne sortant de piste qu’avec du temps dépassé. Malheureusement, à ce niveau, pour gagner, la prudence n’est pas de mise. Elle s’est assurée de l’argent avec Schweps du Soutrait, devançant nettement Elisa Mellec et sa fidèle Renarde Rumel. Les trois ont de fortes chances de se retrouver aux Europe. Côté normands, c’est la jeune deauvillaise Sarah Bonnet de Cazalet qui réalise la meilleure performance (10ème).

Chez les cadets, la 4ème au classement permanent FFE a finalement déroulé jusqu’à la dernière manche. Ramatou Ouedrago, licenciée sur la Côte d’Azur, termine avec un petit point pour temps dépassé récolté lors de la première étape jeudi. Associée à Ogalo (un fils de Flipper d’Elle né dans l’Eure-et-Loir), elle n’a pas eu à barrer avec ses adversaires. Ses trois poursuivantes, créditées de 4 points après quatre parcours, se sont départagées lors d’un barrage dont Mandy Mendes Costa, cavalière des écuries Condé-Ferreira, est sortie vainqueur. Elle revient d’Auvers avec l’argent, tandis que la nordiste Margaux Courdent – sacrée quelques jours plus tôt Championne de France As Poney Elite – s’octroie le bronze au détriment de Louna Garo. La première normande n’est autre que Valentine Delaveau, 8ème avec Vivaldi d’Euskadi.

Classement As Jeunes Cavaliers: CLIQUEZ ICI.

Classement As Juniors: CLIQUEZ ICI.

Classement As Cadets: CLIQUEZ ICI.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …