samedi 19 octobre 2019
Accueil / Autres / Championnats de France de para-dressage : La saison se clôture à Saint-Lô pour les para-dresseurs !
para
Photo d'archive © Alleaume Gilles

Championnats de France de para-dressage : La saison se clôture à Saint-Lô pour les para-dresseurs !

Ce week-end, neuf cavaliers se sont rendus à Saint-Lô pour tenter de décrocher le titre de Champion de France de para-dressage. La compétition se déroulait dans le cadre du Grand National de Dressage et pouvait compter sur la présence d’un jury international de haut niveau. Une bonne occasion pour certains couples de confirmer leur progression et pour de nouveaux talents de se révéler !

En Grade IV, Nathalie Bizet et Allisca terminent le championnat avec un score total de 130.875 %. Après un début difficile sur la Team Test, le couple réalise une belle reprise lors de l’Individual Championship. En effet, comme nous l’explique Fanny Delaval, Chef de l’Équipe de France de para-dressage, “le Pôle Hippique de Saint-Lô est un terrain impressionnant pour les chevaux, ce qui explique les petites difficultés rencontrées par les cavaliers sur la première manche ».

Du côté du Grade III, ils étaient cinq couples à viser la première marche du podium. Vladimir Vinchon tire son épingle du jeu et conserve son titre de Champion de France, avec un cheval qu’il découvrait par ailleurs à cette occasion : Voltaire des Bruyères. Dès le premier jour, il prend la tête de la Team Test, place qu’il conserve à l’issue de l’Individual Championship, et remporte donc les honneurs avec une note globale de 127.898%. Samuel Catel quant à lui, a profité de cette compétition pour prendre ses marques sur sa nouvelle monture Smart. Ce jeune cheval, qui a convaincu le staff français de son potentiel exceptionnel, lui offre la seconde place du Championnat avec un total de 123.445%, suite à deux belles reprises qui présagent un bel avenir pour ce couple.

Nouveau cavalier en para-dressage,Camille Jaguelinnous prouve qu’il a sa place dans la compétition puisqu’il se classe troisième sur Urban Highland, avec un score total de 123.089%. Ce dresseur prometteur vient par ailleurs d’acquérir une nouvelle jument afin de continuer la compétition en para-dressage dans les meilleurs conditions.

Derrière eux, Charlotte Berruer/Qui va de Thouare et Sophie Gelard/Kehl de Bosquentin prennent les quatrième et cinquième places avec les notes respectives de 119.207% et 118.57%.

De beaux progrès pour Amandine Mazzoni qui a pu compter sur Pomme du Bois Noir, jument très respectueuse et formatrice, pour obtenir la note globale de 122.6% en Grade II.

Thibault Stoclin et Uniek prouvent, une fois de plus, leur potentiel en Grade Ia. Avec des résultats supérieurs à 70% dans la Team Test et l’Individual Championship, le couple termine le Championnat avec un total de 141.739%.  Le duo consolide les performances réalisées aux Jeux Paralympiques de Rio et se place dans une bonne dynamique pour les prochaines échéances internationales.

Enfin, Anne-Frédérique Royon, engagée en Grade Ib avec J’Adore, a préféré ne pas poursuivre la compétition après une note de 52.6% dans la Team Test.

Point final de la compétition et non des moindres, le Challenge Handi Equi’ Compet aura permis de sacrer les couples les plus performants du week-end. En effet, le podium était réservé à ceux ayant obtenu les meilleurs notes lors des trois jours de compétition cumulés (Team Test, Individual Championship et Freestyle). Camille Jaguelin prend la première place du Challenge en Grade III, suivi par Charlotte Berruer, grâce à des notes respectives de 65.875% et 60.652% dans la Freestyle. Amandine Mazzoni remporte le concours en Grade II, suite à sa reprise dans la Freestyle notée à 65.250%, et Thibault Stoclin termine en tête du Grade Ia sur la note de 65.5%.

Une belle saison qui se conclue à Saint-Lô pour les para-dresseurs et qui aura permis de découvrir de nouveaux couples motivés et désireux d’apprendre. Rendez-vous en 2017 pour suivre leur progression sur de nouvelles échéances !

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …