mardi 20 août 2019
Accueil / Autres / Chantilly : le Lac des Cygnes réinterprété à cheval
chantilly
© Agence RB presse

Chantilly : le Lac des Cygnes réinterprété à cheval

La magie de Noël rythme les Grandes Ecuries du Domaine de Chantilly depuis 1984. Cette féerie prend chaque année possession du majestueux dôme et entraine les spectateurs dans l’univers d’un conte de leur enfance. Cette année, Virginie Bienaimé a choisi de revisiter le mythique ballet de Tchaïkovski, Le Lac des Cygnes, en proposant une adaptation intitulée Le Prince et le Cygne.

Chef-d’œuvre classique intemporel, Le Lac des Cygnes, ballet le plus joué au monde, souvent réinterprété et réécrit, n’avait pour autant jamais été imaginé en une version équestre. Virginie Mouzy-Bienaimé s’est lancé ce défi. Pour la Compagnie Equestre du Domaine de Chantilly, la metteuse en scène a adapté l’histoire et propose une version où danse, acrobaties, art et prouesses équestres émerveilleront petits et grands pendant une heure à partir du 2 décembre prochain.

Les chevaux, ânes et poneys évolueront dans différents tableaux mêlant haute-école, équitation savante, figures de ballerine, voltige cosaque, poste hongroise, accompagnés sur la piste d’une danseuse et d’un acrobate. « C’est effectivement un challenge inattendu que nous propose Virginie, explique Sophie Bienaimé, directrice technique et artistique des Grandes Écuries. Depuis quatorze ans, elle a su relever les paris les plus fous et les plus osés pour transporter les spectateurs dans des univers chimériques en sublimant à chaque fois nos chevaux ; c’est ce qui me touche le plus. Cette fois-ci, elle ose transposer un ballet parmi les plus connus au monde en un spectacle équestre ; je suis particulièrement confiante car entre son imagination et l’émotion qu’engendrent les chevaux si proches du public sous l’imposante voûte du dôme, Virginie saura à nouveau surprendre et séduire. Ce sera également l’occasion pour les spectateurs, qui ne sont pas tous familiarisés avec le répertoire de danse classique, de découvrir cette histoire dans une version inattendue qui s’adresse à tous les publics, des arrière-grands-parents aux arrière-petits-enfants ! »

Le Prince et le Cygne, un ballet équestre à vivre en famille. Un spectacle sublimé par ce lieu d’exception, les plus belles écuries du monde, chef d’œuvre du XVIIIe siècle, et la magie de Noël qui s’empare tous les ans des Grandes écuries du Domaine de Chantilly. Quarante-cinq dates de représentations sont proposées du 2 décembre prochain au 7 janvier. Une magnifique occasion de vivre les fêtes de fin d’année dans l’un des plus beaux cadres historiques de France.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …