jeudi 21 novembre 2019
Accueil / Près de chez vous / Provence-Alpes Côte d'Azur / Un cheval décède à Cagnes-sur-Mer
L'hippodrome de Cagnes-sur-Mer
L'hippodrome de Cagnes-sur-Mer

Un cheval décède à Cagnes-sur-Mer

Un cheval engagé au GPA Jump Festival a trouvé la mort cet après-midi sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer dans des circonstances encore floues. Le comité organisateur a immédiatement tenu à prévenir le/les responsables que « toutes les mesures nécessaires pour éclaircir les circonstances de ce drame et sanctionner les responsables » seraient prises.

Il semblerait, d’après nos informations et l’appel à témoin diffusé par le GPA Jump Festival, que ce soit un cheval monté par l’irlandais Kevin Thornton qui serait décédé. Nul ne sait encore les raisons réelles de ce drame, mais plusieurs témoins de la scène, cavaliers, grooms et même représentants FEI, auraient demandé à l’intéressé de descendre de cheval et cesser de solliciter le gris, aidé en cela par son groom muni d’une chambrière. Quelques minutes plus tard, après un dernier long galop sur la piste de l’hippodrome, le cheval s’effondrait.

Quelle que soit l’issue de l’enquête, Kevin Thornton, 28 ans, installé en Suisse, a été entendu par la gendarmerie et risque fort de voir son avenir équestre réduit à néant. Ce d’autant que les réactions se sont multipliées sur les réseaux sociaux, et certains grands noms se sont déjà mobilisés pour faire la lumière sur cette affaire.

Il est important de souligner la qualité de l’organisation du GPA Jump Festival et le soin apporté au bien-être des chevaux, l’une des priorités du comité organisateur comme c’est le cas de tous les autres en France et ailleurs. Comme l’a montré la multiplication récente des contrôles et des sanctions lors des compétitions FEI, il semble plus que jamais indispensable, pour le bien du sport et de l’animal, de veiller au respect de celui sans qui tout ceci ne pourrait exister. Les efforts de la FEI et de la FFE en ce sens nous incitent à la plus grande vigilance.

En complément de ces informations, voici le document que les organisateurs du GPA Jump Festival ont distribué aux personnes présentes afin qu’elles apportent leur témoignage :

« Le lundi 10 octobre 2016 à 17h30 à l’hippodrome de la Côte d’Azur de Cagnes-sur-Mer

Je, soussigné(e) …………………………, atteste par la présente avoir vu Kevin THORNTON à cheval sur la piste polytrack, accompagné d’une autre personne munie d’un stick de dressage, rouer de coups son cheval afin de le faire galoper sans s’arrêter. Sous la contrainte, le cheval finit par s’effondrer et mourir sur cette piste.

Pour faire valoir ce que de droit.« 

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …