samedi 19 octobre 2019
Accueil / Saut d'obstacles / Le cheval de Peder Fredricson opéré de coliques
H&M All In opéré de coliques (© Gilles Alleaume)
H&M All In opéré de coliques (© Gilles Alleaume)

Le cheval de Peder Fredricson opéré de coliques

H&M All In, le cheval du suédois Peder Fredricson, va être opéré de coliques et sera indisponible pour environ 2 mois. Cette intervention a été décidée après que le médaillé d’argent individuel ait subi des coliques répétées. Les vétérinaires ont mis en évidence une torsion de l’intestin entre la rate et les reins que l’opération vise à corriger.

Coup dur pour l’égérie H&M, Peder Fredricson. Son partenaire de la superbe médaille d’argent individuelle aux JO de Rio, H&M All In, va être opéré afin d’éviter toute nouvelle crise de coliques. En effet, depuis quelques semaines, le fils de Kashmir van’t Schuttershof enchaînait les coliques sans que son entourage ne sache réellement pourquoi. Après des examens approfondis, les vétérinaires ont mis en évidence une torsion de l’intestin entre la rate et les reins. La supprimer permettra, si tout va bien, de soulager durablement le hongre belge de 10 ans.

Sur son site, Peder Fredricson partage les explications du vétérinaire de l’équipe suédoise Johan Lenz : « Le cheval possède environ 7 mètres de côlon plié et relativement lâche situé dans la cavité abdominale. Cette partie se trouve sur le coté gauche du cheval. Un ligament relie la rate et le rein gauche. Si l’intestin se déplace vers le haut et glisse entre la paroi abdominale et la rate, cela crée une situation d’inconfort dont les conséquences peuvent être des coliques. Le nombre et la fréquence de ces crises varient selon l’espace restant entre la rate et les reins. Afin de réduire ce risque, il est possible, sur certains chevaux, d’opérer afin de rétrécir cet espace. Le cheval est anesthésié localement et est opéré debout, via un petit trou percé sur le flanc. Il s’agit d’une opération de routine. Le cheval peut ensuite reprendre rapidement le travail léger puis le travail normal après deux mois de repos.« 

H&M All In n’est pas ressorti en compétition depuis sa médaille d’argent individuelle à Rio. Peder Fredricson (SWE), 19e mondial, s’appuie désormais principalement sur H&M Flip’s Little Sparrow, 8e du Grand Prix Coupe du Monde d’Oslo le week-end dernier, et H&M Zaloubet, vu lors de la finale de Coupe des Nations de Barcelone.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …