jeudi 19 octobre 2017
Accueil / Complet / CICO3* Waregem : Victoire de Maxime Livio, la France 3ème !
waregem
© FFE / PSV

CICO3* Waregem : Victoire de Maxime Livio, la France 3ème !

Après l’étape du Pin en août remportée par l’équipe de France, le circuit FEI Coupe des nations de concours complet a fait étape ce week-end à Waregem en Belgique. L’équipe de France termine à la 3e place. Maxime Livio et Pica d’Or s’imposent, quelques semaines après leur titre de Champion de France.

En Belgique, le sélectionneur national Thierry Touzaint avait choisi d’aligner les récents champions de France Pro élite, Maxime Livio et Pica d’Or, propriété de Scea Ecurie Livio et Sc Soixante-Seize et Compagnie, qui faisaient office de leaders. Ils étaient entourés de Camille Lejeune et Tahina des Isles, propriété d’Hélène Chiche-Hubert et Virginie Jorissen, Rémi Pillot avec Tol Chik du Levant, propriété de son cavalier, et Stanislas de Zuchowicz associé à Ult’im, propriété de Patrick Pech.

Les Bleus pointent à la 5e place par équipes après le test du dressage avec un total provisoire de 142,40 pts. Maxime Livio et Pica d’Or démarrent bien leur concours avec une reprise notée 40,20 pts les positionnant à la 6e place individuelle, à moins de 3 points de la tête.

Grâce à un bon test de saut d’obstacles les Tricolores remontent à la 2e place avec 146,40 pts au compteur derrière l’Allemagne à 140 pts et devant la Grande-Bretagne avec 146,90 pts. Maxime Livio et Rémi Pillot bouclent leur parcours sans pénalité tandis que Stanislas de Zuchowicz et Camille Lejeune avec Tahina des Isles font chacun 4 pts. En individuel, Maxime Livio est alors 3e.

Le parcours de cross, couru dimanche, se révèle délicat avec un chronomètre très serré puisqu’aucun couple ne parvient à rentrer « à l’heure ». Premier à s’élancer pour les Bleus, Stanislas de Zuchowicz associé à Ult’im est éliminé. La France n’a alors plus le droit à l’erreur puisque le classement de la Coupe des nations s’effectue en additionnant les​ trois meilleurs scores ​pour chaque équipe.
Camille Lejeune puis Rémi Pillot réussissent deux parcours sans-faute pénalisés respectivement de 15,60 pts et 10 pts de dépassement de temps. Au moment de prendre le départ, Maxime Livio sait qu’il a le droit à quelques points de dépassement de temps pour prendre le leadership. Il boucle son parcours sans pénalité avec seulement 5,60 pts de temps dépassé, soit la deuxième meilleure performance de la journée, synonyme de victoire. Rémi Pillot et Tol Chik du Levant terminent 13e. L’équipe de France monte sur la troisième marche du podium avec un total définitif de 181,20 pts.

Retrouvez tous les résultats : ici

Ces bonnes performances n’effacent pas la peine de tout le concours complet français qui est en deuil après la disparition, samedi, de Maxime Debost au CCI 1* de Châteaubriant.

Suggestions

taverne

La Taverne des Alsaciens: l’abus d’Alsace, sans modération !

Ils ont fait les belles heures de la Grande Semaine de Pompadour. En moins d’une …