jeudi 19 septembre 2019
Accueil / Autres / Clément Taillez en Bronze à Ebreichsdorf (AUT)
taillez
© Andrea Fuchshumer

Clément Taillez en Bronze à Ebreichsdorf (AUT)

Du 2 au 6 août 2017, les meilleurs de la discipline étaient attendus à Ebreichsdorf (AUT) pour courir le championnat d’Europe sénior et le championnat du Monde junior. Le français Clément Taillez s’offre la médaille de bronze pour sa deuxième participation à un championnat d’Europe.

Championnat d’Europe sénior

La compétition commençait mercredi 2 août, sous une forte chaleur, par les épreuves individuelles avec le programme imposé. Notées à la fois sur leur cheval et sur la qualité des figures demandées, Manon Moutinho sur Poivre vert, longée par François Athimon et Manon Noel sur Kirch de la Love longée par Kévine Moneuse s’en sortent honorablement avec des scores respectifs de 7,463 et 7,021. Plus de réussite pour les hommes puisque Vincent Haennel sur Quartz d’Obliche longé par Fabrice Holzberger Cottin obtient le score de 7,933 et prend la quatrième place du classement provisoire. Clément Taillez quant à lui termine cette première épreuve avec une note de 7,713 avec Dyronn, longé par Cédric Cottin Holzberger.

Le lendemain, la compétition débutait pour l’équipe NOROC et leur fidèle Wizner, longé par Sandra Tronchet, qui représentaient la France dans ces championnats. Les voltigeurs français déroulent un programme imposé noté 7,043 et démarrent la compétition en cinquième position.

Le vendredi, onretrouvait les voltigeurs tricolores en individuel pour le premier programme libre. Du côté des femmes, Manon Moutinho termine la première manche avec un score total de 7,578, suivie de près par Manon Noel avec un score total de 7,344. Elles se qualifient ainsi pour la seconde manche, à laquelle seules les quinze meilleures avaient accès. Chez les hommes, Clément Taillez réalise un beau programme libre qui lui permet de remonter à la quatrième place du provisoire avec une note totale pour la première manche de 8,187. Vincent Haennel reste dans la course, classé provisoirement sixième avec un score total de 8,036.

Le samedi, la seconde manche débutait par l’épreuve technique pour les tricolores. Manon Moutinho et Manon Noel obtiennent respectivement les notes de 6,600 et 6,389. Quant aux hommes, ils réalisent une belle performance dans cette épreuve. Avec un score de 7,494, Vincent Haennel termine deuxième de l’épreuve. Clément Taillez réalise également un bon programme noté 7,299. L’après-midi avait lieu la spectaculaire et très attendue épreuve du programme libre par équipe. L’équipe de France réalise une belle performance en remontant à la quatrième place du provisoire grâce à un programme libre artistique leur octroyant la note 8,522 et un score total en première manche de 7,783.

Pour le dernier jour de ces championnats d’Europe, on ne reverra pas l’équipe de France pour le second programme libre, celle-ci ayant du déclarer forfait pour préserver la santé de Wizner. Le cheval semble en effet avoir mal supporté les fortes chaleurs subies au début de la compétition et l’équipe NOROC ainsi que l’équipe technique fédérale font alors le choix de ne pas poursuivre la compétition pour de pas l’éprouver davantage.

C’est par le second programme libre individuel femmes que début cette dernière journée de compétition. Le programme de Manon Moutinho lui accorde un score total en seconde manche de 7,379 et une douzième place finale. Manon Noel quant à elle termine cette seconde manche en quatorzième position avec un score total de 6.937. C’est l’allemande Kristina Boe qui se verra sacrée championne d’Europe.
Vient le tour de Vincent Haennel, qui réalise un beau programme libre et clos ce championnat avec un score final de 7.915. Il prend la sixième place du classement définitif. Alors quatrième du classement provisoire, Clément Taillez entre concentré en piste. Le vice-champion de France en titre ne commet pas d’erreur et laisse exploser sa joie une fois revenu à terre, en serrant son longeur dans ses bras. Son programme lui permet d’obtenir le score final de 8.078 à l’issue des deux manches et de s’emparer de la médaille de bronze. L’allemand Erik Oese, dernier à présenter son programme en ce dimanche matin, est sacré champion d’Europe.

Championnat du Monde junior

En parallèle des championnats d’Europe sénior avaient lieu les championnats du Monde junior. Les meilleurs espoirs de la voltige mondiale étaient réunis en Autriche pour défendre les couleurs de leur pays.

Chez les femmes, Anaïs Bega sur Tosca, longée par Sandra Tronchet réalise une bonne performance en prenant la neuvième place de ces championnats avec un score total de 7,166 à l’issue des deux manches. Non loin derrière, Charlotte Lhommeau et Quiece d’Aunis, longée par Sandra Tronchet accèdent à la onzième place du classement avec un score total 7,088.

Chez les hommes, Théo Gardies et Tosca, longée par Sandra Tronchet étaient les seuls représentants tricolores. Le jeune voltigeur réalise une bonne seconde manche et obtient à l’issue de la compétition une note totale de 7,394, synonyme de huitième place dans ces championnats du Monde.

Des résultats encourageants qui laissent présager de belles performances dans les années futures pour la voltige française.

Retrouvez l’ensemble des résultats sur ICI

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …