jeudi 19 octobre 2017
Accueil / Complet / Complet: un jeune tricolore 3e à Boekelo
goury, jeune
© Military Boekelo

Complet: un jeune tricolore 3e à Boekelo

La délégation française s’est déplacée en nombre cette semaine pour le mythique CCIO 3* de Boekelo. Alexis Goury, 21 ans, réalise une superbe performance en se classant 3e avec Trompe l’œil d’Emery. Il est suivi par le double médaillé olympique Astier Nicolas et son jeune cheval de 8 ans Vinci de la Vigne. En équipe, la France termine à la 6e place.

La délégation tricolore a fait le déplacement en nombre pour l’édition 2017 du très attendu CCIO3* de Boekelo (NED). Pas moins de 14 couples étaient au départ des épreuves. Parmi eux, quatre étaient en course pour l’équipe de France : Camille Lejeune, Matthieu Van Landeghem, Nicolas Touzaint et Karim-Florent Laghouag. L’épreuve de Coupe des nations, avec 11 équipes en lice, s’annonçait passionnante.

Jeudi et vendredi ont été consacrés au dressage, à l’issue des reprises, l’équipe de France pointe à la deuxième place derrière la Nouvelle-Zélande. Les scores des équipes se tiennent dans un mouchoir de poche et le cross toujours technique et avec un temps optimal souvent difficile à réaliser s’annonce une nouvelle fois décisif. En individuel, Thibault Fournier & Siniani de Lathus signent la meilleure reprise tricolore avec 40.5 pts, ils sont 6e. Aurélien Leroy & Seashore Spring et Astier Nicolas & Vinci de la Vigne sont respectivement 7e et 8e avant le cross.

Samedi, jour de cross, Camille Lejeune s’est élancé en ouvreur pour la délégation tricolore. Associé à Tahina des Isles, il déroule le parcours très technique sans encombre, ouvrant la voie à ses coéquipiers, leur apportant un maximum d’informations. Avec chronomètre de 10 min 43, il prend 16 pts pour dépassement du temps idéal fixé à 10 min 03 par le chef de piste. Le deuxième équipier, l’écuyer du Cadre Noir Matthieu Van Landeghem, en selle sur Safran du Chanois*ENE-HN essuie un refus sur le N° 19 et prend des points de pénalité pour dépassement de temps. Troisième en piste pour l’équipe, Nicolas Touzaint est malheureusement éliminé après trois refus de son cheval Top secret d’Eglefin. Enfin, dernier couple en piste sur le cross, et dernier équipier pour la France, Karim Laghouag et Entebbe de Hus bouclent leur cross avec un refus et du temps dépassé. L’équipe de France recule à la 7e place provisoire.

En individuel, trois Français entrent dans le top 10 après le cross. Alexis Goury et Trompe l’œil d’Emery bouclent un parcours sans faute en 10 min 05. En se rapprochant ainsi du temps idéal, ils effectuent une remontée spectaculaire au classement provisoire, passant de la 28e à la 4e position. Astier Nicolas et Vinci de la Vigne et Aurélien Leroy et Seashore Spring, tous deux sans faute sont respectivement 7e et 8e après le cross. Un peu plus loin au classement, Benjamin Massié et Une Eau vive Dubanier bouclent leur premier CCI 3* sans faute aux obstacles avec 6.4 pts pour temps dépassé. Ils sont imités par Raphaël Cochet et Sherazad de Louvière, sans faute avec 12.4 pts de temps. Sidney Dufresne et Swing de Perdriat sont également sans faute avec 12.8 pts de temps. Thibault Fournier et Siniani de Lathus parviennent également à déjouer les difficultés du parcours et terminent avec 13.6 pts supplémentaires.

Dimanche, l’inspection des chevaux voit tous les chevaux acceptés, et tous les couples gagnent même une place à la suite de l’abandon du cavalier chinois Alex Hua Tian, 2e après le cross.

Sur le saut d’obstacles, Karim Laghouag signe un sans faute pour l’équipe de France, Matthieu Van Landeghem essuie un refus puis une barre à terre et totalise 11 pts supplémentaires. Camille Lejeune boucle le parcours avec 4 pts. Au total, l’équipe de France cumule 244.6 pts et termine à la 6e position.

Ce sont finalement les individuels qui ont marqué les esprits, et en particulier le jeune cavalier Alexis Goury, 21 ans en selle sur Trompe l’œil d’Emery. 3e à l’issue d’un cross magistral, ils conservent leur place grâce à un superbe parcours sans faute. Astier Nicolas termine quant à lui 4e avec son prometteur cheval de 8 ans Vinci de la Vigne.
C’est une belle moisson pour les tricolores avec au total sept cavaliers français classés, tous avec des chevaux jeunes, prometteurs pour les saisons à venir.

Tim Price l’emporte (NZL) devant Tim Lips qui courait devant son public.

L’équipe Néo-zélandaise l’emporte devant l’Allemagne et l’Australie.

Retrouvez tous les résultats ICI

Suggestions

taverne

La Taverne des Alsaciens: l’abus d’Alsace, sans modération !

Ils ont fait les belles heures de la Grande Semaine de Pompadour. En moins d’une …