jeudi 21 novembre 2019
Accueil / Saut d'obstacles / Conrad de Hus quitte Grégory Wathelet
Conrad de Hus quitte définitivement Grégory Wathelet pour les USA (© Gilles Alleaume)
Conrad de Hus quitte définitivement Grégory Wathelet pour les USA (© Gilles Alleaume)

Conrad de Hus quitte Grégory Wathelet

Coup de tonnerre dans le monde du saut d’obstacles : l’extraordinaire Conrad de Hus, médaillé d’argent des derniers Championnats d’Europe, quitte les écuries du cavalier belge Grégory Wathelet pour rejoindre celles de l’américain Quentin Judge. Cette vente marque un coup d’arrêt dans les espoirs olympiques du belge.

La question revenait invariablement lors de chaque conférence de presse à laquelle participait Grégory Wathelet. « Conrad sera-t-il vendu ?« . Et invariablement Grégory répondait « Ce n’est pas un secret que son propriétaire souhaiterait le vendre mais pour l’heure, il fait partie de mon piquet et j’en suis heureux« . Il avouait secrètement espérer que le puissant bai restât sous sa selle jusqu’aux Jeux Olympiques de Rio. Mais la réalité économique a rattrapé le trio. Pour le moment, aucune information n’a été communiquée sur le montant de la transaction. Mais nous pouvons imaginer qu’il s’agit d’une somme substantielle, tant le fils de Con Air suscitait les convoitises. Il rejoint un autre transfuge européen, Copin van de Broy, l’ex monture de Marcus Ehning, chez le cavalier américain Quentin Judge.

« C’est avec un sentiment mitigé que je vois le départ de Conrad. D’un coté je suis triste et déçu de perdre un cheval aussi exceptionnel qui m’a permis de faire la meilleure saison de ma carrière l’année passée et notamment cette médaille à Aachen. D’un autre coté, cela à toujours été le souhait de Xavier-Marie et donc j’ai le sentiment d’un travail accompli et je préfère voir la situation dans le sens d’avoir eu la chance que son propriétaire m’ait fait confiance en le gardant si longtemps et pouvoir compter sur lui pendant 3 saisons complètes au haut niveau » s’est exprimé Grégory sur son site. La franchise de sa déclaration n’a d’égal que la déception immense que cette vente va provoquer au sein du clan belge. Car même si le Plat Pays n’était pas qualifié par équipe, il restait un espoir d’aller à Rio grâce au classement individuel. Cette fois-ci, le Brésil s’éloigne clairement pour le clan belge. Grégory Wathelet se consolera un peu en continuant de monter Conrad jusqu’à ce que le couple trouve ses marques.

Double H s’équipe…encore !

Le communiqué ne l’indique pas mais l’acheteur n’est autre que Double H Farm. La famille Harrison, propriétaire de deux écuries, l’une à Wellington (Floride), l’autre à Ridgefield (Connecticut), possède l’un des piquets les plus fabuleux d’Amérique du Nord. Jugez plutôt : Copin van de Broy (ex Ehning), Fyloe van het Claeyssenhof (ex Deusser), Quatuor de B’Neville (ex Marie Hécart), Ciske van Overis (ex Edwina Tops-Alexander), Ashley (ex Pessoa) et la nouvelle perle Azur (ex Azur du Gardens) montée par McLain Ward. Ce sera toutefois Quentin Judge, cavalier à temps plein de Double H Farm, qui montera Conrad. Evidemment, le couple ne pourra pas se présenter aux sélections en vue des JO 2016, ce qui du point de vue strictement sportif est très dommage. En effet le grand bai aurait sans doute pu tirer son épingle du jeu. Un point positif pour les éleveurs néanmoins : Double H Farm dispose d’une importante activité d’étalonnage, une particularité parmi les grandes écuries nord-américaines. Conrad rejoint 7 autres étalons, dont Copin van de Broy, le SF Plutot de Beaufour et l’ancien partenaire de Rodrigo Pessoa, Rebozo LS. Clairement en retrait de la scène internationale depuis le départ du brésilien, Double H Farm affiche clairement sa volonté de revenir aux avant-postes.

Découvrez la nouvelle écurie de Conrad: CLIQUEZ ICI.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …