lundi 20 août 2018
Accueil / Près de chez vous / Basse-Normandie / CPEDI Deauville : 8ème ÉDITION, 7ème victoire pour la Grande-Bretagne !
deauville
© A.RINGOT

CPEDI Deauville : 8ème ÉDITION, 7ème victoire pour la Grande-Bretagne !

L’équipe britannique s’est à nouveau imposée dans la Coupe des Nations du CPEDI*** de Deauville. Invaincues depuis 2012, les troupes anglaises couronnées d’Or aux Jeux Paralympiques, aux Jeux Equestres Mondiaux et aux Championnats d’Europe n’ont laissé aucune chance à leurs concurrents en s’imposant avec 445,673 points, soit plus de 21 points d’avance. Les « indétrônables Sophie », Wells et Christiansen, en véritables piliers de la délégation ont remporté la Team Test et l’Individual Test dans leur grade respectif (Grade V et Grade I). Lee Pearson quant à lui finissait 4ème et 2ème dans le Grade II.

« Deauville est l’une des plus belles et des plus grandes compétitions au monde. C’est ici que nous, cavaliers britanniques, débutons réellement notre saison internationale. Deauville figure sur notre calendrier de sélection pour les échéances majeures de l’année et nous nous réjouissons d’y revenir. Je suis ravi de faire partie de l’équipe dans la Coupe des nations, car aux Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro je montais Zion en individuel. C’est super d’être en équipe ! Zion a 14 ans et a un physique assez classique. Il n’est pas aussi léger que certains chevaux plus modernes, et doit donc donner encore plus en piste pour impressionner les juges et l’emporter dans mon grade. Mais ça m’est égal, il me donne son coeur et c’est ce qui m’importe. Je l’aime beaucoup ! J’espère participer aux Jeux Equestres Mondiaux de Tryon, mais l’équipe britannique est très compétitive et en faire partie est déjà une réussite. » confie Lee Pearson de retour après une année sans compétition.

Véritables challengers, les Pays-Bas, déjà deuxièmes en 2014, 2015 et 2016, réitèrent et montent sur le podium deauvillais grâce aux bonnes prestations de Demi Vermeulen (Grade III), Nicole Den Dulk (Grade II), Lotte Krijnsen (Grade IV) et un cumul global de 424,110 points. Avec 409,709 points, le Bronze revient aux Belges emmenés par un trio féminin ultra performant : Barbara Minneci (Grade III), Manon Claeys (Grade IV) et Ciska Vermeulen (Grade V).

RÉSULTATS INDIVIDUAL TESTS :

GRADE V : SOPHIE WELLS, WONDERWOMAN !
Les athlètes du Grade V ont ouvert le bal, samedi 7 avril dès 8h54, avec l’Individual Test- Prix Vincolores. Comme la veille dans la Team Test, la double Championne Paralympique Sophie Wells a survolé la compétition. Toujours associée à C Fatal Attraction, « Jorge » comme elle l’appelle, la jeune femme surpasse sa première performance en obtenant une moyenne supérieure à 77% (77,833%). Membre de l’équipe de Grande-Bretagne, Sophie Wells réalise ainsi une très belle opération pour la Coupe des nations confortant la pôle position des Britanniques. Cette deuxième journée est également synonyme de progression dans les notations pour les deux autres cavalières installées sur ce podium : Ciska Vermeulen (Belgique) sur Rohmeo en 69,905% et Amelia White (Australie) sur Lotus 253 en 68,796%.

GRADE IV : JOSÉ LETARTRE ILLUMINE LE GRADE IV
La Marseillaise a retenti pour la deuxième fois du week-end, sous le manège du Pôle International du Cheval de Deauville, grâce à la démonstration de José Letartre sur Swing Royal*ENE-HN. Le Français a confirmé sa parfaite entente avec son partenaire paralympique (Rio 2016) en s’imposant avec 72,683% de moyenne. Comme la veille, le podium est complété par la Belge Manon Claeys sur San Dior et Heather Bennett (GBR) sur Zavailantika. Les deux couples ont aujourd’hui passé la barre des 70% en décrochant respectivement 70,585% et 70,415% de moyenne.

GRADE II : LES PAYS-BAS TALONNENT LA GRANDE-BRETAGNE !
Deuxième hier, derrière la Britannique Suzanna Hext, la Néerlandaise Nicole Den Dulk a survolé l’Individual Championship de ce jour lui permettant de prendre la tête de l’épreuve. Aux commandes de Wallace NOP, le couple médaillé de bronze par équipes aux derniers Jeux Paralympiques, obtient 72,529% de moyenne. Troisième la veille, le cavalier aux 28 médailles d’or tous championnats confondus, le Britannique Lee Pearson, se classe deuxième sur Zion en 71,647%. Sa compatriote Georgia Wilson monte pour la première fois du week-end sur le podium. En selle sur Chico II, la jeune cavalière de 22 ans signe une reprise récompensée de 69,735%.

GRADE III : DEMI VERMEULEN CONFIRME !
Nouvelle victoire au CPEDI de Deauville pour la jeune Néerlandaise Demi Vermeulen qui soufflera ses 23 bougies lundi prochain ! En selle sur Ciska II, jument qu’elle monte depuis tout juste un an, Demi Vermeulen confirme sa bonne forme en réalisant une reprise récompensée à 72,676%. La suite du classement reste inchangée avec une belle deuxième place de la Belge Barbara Minneci sur Stuart (69,853%) et une troisième place pour le Hong-Kongais Tin Chi Timothy Tsang sur Jockey Club Cethegus M (69,853%).

GRADE I : SOPHIE CHRISTIANSEN SANS APPEL
L’incroyable britannique Sophie Christiansen a encore frappé et s’impose sans surprise dans le Grade I avec 73,286%. Pourtant associée à un nouveau partenaire, Amazing Romance, qui débutait la compétition internationale ici à Deauville, la tenante des titres paralympiques en individuel et par équipe à Rio et à Londres a une fois de plus montré l’étendue de son talent. Le Français Thibault Stoclin et son cheval Uniek*HEC, finissent leur reprise avec une note globale de 65,857% leur permettant de prendre la deuxième place de l’épreuve. Ils sont comme hier suivis par TSE Pui Ting Natasha et Baxo pour Hong-Kong en 65,179%.

Demain les meilleurs couples se retrouveront pour la dernière partition de cette compétition organisée par l’association Handi Equi’ Compet : la Freestyle ou reprise libre en musique. Début des épreuves dès 9h00 avec les cavaliers du Grade V.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …