samedi 21 septembre 2019
Accueil / Poneys / Bordeaux – Tournée des As: Camille et Quessada force 4!
Camille Condé-Ferreira et Quessada de la Roque © Gilles Alleaume
Camille Condé-Ferreira et Quessada de la Roque © Gilles Alleaume

Bordeaux – Tournée des As: Camille et Quessada force 4!

Et de quatre pour le couple magique formé par Quessada de la Roque et Camille Condé Ferreira. Quatre victoires en autant d’épreuves courues. Après le doublé de Paris, le couple réalise le doublé à Bordeaux. Et si certains avaient encore des doutes, ces deux-là vont faire des étincelles, soyez-en sûr!

Derrière, la concurrence tout aussi relevée soit-elle, ne peut pour le moment rien faire. Il va donc falloir trouver la clé pour réduire leurs suprématies, mais à l’heure actuelle, la Francilienne et la fille de Kannan savourent, pour le plus grand plaisir de leurs fans.

Ils étaient six à avoir aligné le sans-faute et à se qualifier pour le barrage de ce Grand Prix Excellence, aux allures de finale indoor. Six couples et pas des moindres. Arrivés de leur Manche natale, Mathis Burnouf et Syriac ont ouvert le bal des sans-faute, suivis de près par Sophie Chillet et Callas Rezidal Z, déjà troisièmes hier. Cette épreuve est une véritable fête pour ces jeunes cavaliers qui entrent dans l’arène bordelaise où le public ne boude pas le plaisir de découvrir les champions de demain. Troisièmes à se qualifier, Valentine Delaveau et Si Jolly des Ifs signent une belle performance, suivies par un staff à en faire pâlir plus d’un : Patrice Deleveau comme coach, Philippe Guerdat comme assistant et superviseur, Sabine Delaveau comme adjointe et enfin, Jen comme groom. Voilà une équipe qui « a de la gueule  » en bord de piste ! Quatrième qualifiée, Camille Condé Ferreira a un palmarès à en faire frémir plus d’un. Avec Quessada, elle est d’ailleurs invaincue depuis Paris. Cinquième, Justine Maerte voit la chance lui sourire après deux sursis en fin de parcours avec Shamrock du Gite. Enfin, sixième couple qualifié, Johanna Ferrante et O’Leary’s Jet ferment l’épreuve et ouvrent les portes de l’ultime manche.

Le réalisme de Delaveau, la hargne de Condé Ferreira

Premier à s’élancer et seul garçon de ce barrage, Mathis Burnouf prend tous les risques. Avec huit points en piste, il se classe sixième au final. Pour Sophie Chillet et Callas Rezidal Z, les choses étaient bien parties avant d’anticiper légèrement le virage sur l’obstacle Equidia. C’est donc quatre points et une quatrième place pour le couple. Pour Valentine Delaveau, la mission était simple : réussir le sans-faute. Avec un tracé et des courbes parfaites et soutenant au maximum Si Jolly des Ifs, la jeune Delaveau va assurer son sans-faute et prendre la tête du classement provisoire. Oui mais voilà, derrière elle, c’est la multi-médaillée poney, Camille Condé Ferreira, qui entre en piste. Et elle ne va pas enfiler des perles sur Quessada de La Roque. Bien plus rapide dans ses courbes, la fille de Kannan répond à toutes les sollicitations de sa cavalière. Au final, c’est le sans-faute parfait et six secondes de moins. Difficile à battre ! C’est donc une victoire logique puisque ni Justine Maerte ni Johanna Ferrante ne feront mieux. Cette dernière, avec quatre points de pénalité mais un temps très rapide, monte d’ailleurs sur la troisième marche du podium.

Pour Camille Condé Ferreira et Quessada de la Roque il s’agit donc d’une quatrième victoire en autant de Grand Prix, et un second doublé après celui réalisé à Paris. Place maintenant à la saison Juniors pour la Francilienne, même si les poneys restent un objectif cette année.

Retrouvez les résultats ici (http://eventcontent.hippoonline.de/987/sta_erg/P02_ergFRA.htm?style=longines)

A Bordeaux, Damien Kilani

Suggestions

saumur

Sélection Poneys, Juniors, Jeunes cavaliers CDIO Saumur

A la suite du choix fait par le sélectionneur national Muriel Leonardi et l’équipe fédérale …