jeudi 21 novembre 2019
Accueil / Saut d'obstacles / CSI 5* Doha : Luciana Diniz s’empare enfin du Global Champions Tour
Luciana Diniz. Fit for fun
© Stefano Grasso/LGCT

CSI 5* Doha : Luciana Diniz s’empare enfin du Global Champions Tour

Souvent leader mais jamais vainqueur, la Portugaise Luciana Diniz a enfin conjuré le sort qui l’empêchait de s’imposer sur le circuit du Global Champions Tour. Au terme d’une saison riche en rebondissements et à l’issue d’un ultime Grand Prix à suspense, la cavalière a brillé au Qatar pour finalement soulever le trophée.

C’est donc à Doha que le dénouement de l’édition 2015 du Global Champions Tour se jouait et pour l’occasion, les leaders du circuit n’ont pas manqué le rendez-vous. En lice pour la victoire finale, Rolf-Göran Bengtsson, Scott Brash et Luciana Diniz savaient ce qu’il leur restait à faire face aux quarante-deux autres engagés dans ce Grand Prix Longines. Alors que le Britannique avait tout en main pour décrocher un troisième sacre de suite, une faute d’Hello Sanctos sur les deux manches privera finalement Scott Brash d’un nouveau titre. De leurs côtés, la Portugaise Luciana Diniz et le Suédois Rolf-Göran Bengtsson ne ressentaient pas la pression, alignant deux magnifiques sans-faute sur les deux premières manches, offrant ainsi au public un barrage attendu. Ils seront accompagnés par l’Allemande Meredith Micheals-Beerbaum avec Fibonacci 17 et le Qatari Sheik Ali Bin Khalid Al Thani avec First Devision.

Simon Delestre quatrième

Si les leaders semblaient particulièrement en forme sur cette ultime étape 2015, les Tricolores eux ont manqué de réussite. Ainsi, Kevin Staut réalise le meilleur classement français en prenant la dixième place avec Qurack de Falaise*HDC après deux parcours à quatre points. En selle sur Qlassic Bois Margot, Simon Delestre, lui, ne dépassera pas le stade du premier tour après un parcours à quatre points trop lent (24ième), alors que Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa en terminaient avec huit points (32ième). Malgré cette petite désillusion au Qatar, Simon Delestre parvient à prendre la quatrième place du classement général du circuit grâce à sa régularité sur l’ensemble de la saison.

C’est donc un barrage à quatre qu’ont offert les cavaliers au public présents samedi soir à Doha. Avec huit points au compteur, Sheik Ali Bin Khalid AL Thani s’est rapidement trouvé hors jeu, se classant quatrième. Une fois de plus qualifié pour l’épreuve finale, Rolf-Göran Bengtsson déroulera un barrage fluide avec son étalon Casall Ask, malheureusement trop lent pour prétendre à la victoire du Grand Prix et ainsi du circuit (37,01 secondes). En effet, l’Allemande Meredith Michaels-Beerbaum franchissait la ligne d’arrivée avec un temps de 36,55 secondes, lui offrant la deuxième place finale. Dernière à s’élancer, c’est dans une complicité et une sérénité propres à la Portugaise que Luciana Diniz a mené Fit For Fun vers la victoire avec un temps de 36,10 secondes. La cavalière pouvait donc savourer sa toute première victoire au classement général du Global Champions Tour.

Elodie Muller

Retrouvez les résultats complets ici (http://www.globalchampionstour.com/events/2015/doha/results/1427/class-05-doha-2015-csi5-160m/)

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …