lundi 24 septembre 2018
Accueil / Près de chez vous / Basse-Normandie / CSI2* Deauville : Félicie Bertrand en reine sur ses terres
bertrand
Félicie Bertrand (FRA) et Chacco Rouge, vainqueurs du Grand Prix Resort Barrière Deauville (CSI2*) © Pixels Events

CSI2* Deauville : Félicie Bertrand en reine sur ses terres

Dimanche, le grand jour ! Comme dans les autres sports, le Grand Prix s’inscrit comme le bouquet final d’un concours hippique car c’est LE moment où l’on ne sacre que les meilleurs. Et aujourd’hui, au Pôle international du Cheval, le public allait être comblé avec 2 Grands Prix proposés, celui du CSI1* à 11h30 et celui du CSI2* à 15h15.

CSI2* : Jemma Kirk sur le podium

73 couples étaient au départ ce matin du Prix de la Ville de Deauville (8h00), une épreuve au barème A au chrono avec un parcours à 135cm. Sans faute et plus rapide, Jemma Kirk (GBR) s’est imposée avec Quelisto, un Selle Français de 14 ans, avec lequel elle concourt régulièrement en CSI2* et CSI3*, notamment sur le circuit de la Coupe des Nations de la Division 2 de l’Europe. La piste du Jump’in Deauville semble réussir à la jeune Britannique qui a empoché une 2e victoire aujourd’hui après celle du Prix Equithème (CSI2*) de vendredi. Christophe Grangier (FRA) et Salombo de Kerglenn se sont classés 2e, devant le vice-champion du monde, Patrice Delaveau (FRA) et Uthope de la Roque HDC, 3e.

CSI1* : Edward Levy l’emporte !

C’est à 11h30 que les 61 prétendants au podium du Grand Prix Crédit Agricole Normandie Banque Privée ont fait leur entrée en piste. Au programme des festivités, un parcours de 12 obstacles à 1,35m à franchir dans un temps accordé de 80s comprenant quelques difficultés telles un triple en n°4 (vertical, oxer, vertical) et un double en n°8 (oxer, vertical), soit au total 15 efforts de saut pour le cheval. Les couples sans faute devraient ensuite s’élancer dans un barrage au tracé plus court (7 obstacles dont un double) mais néanmoins technique; du sport en perspective… Des 11 barragistes, Edward Levy fut le seul des 6 sans faute à sortir le meilleur chrono. Imbattable en 41.23s, le jeune Normand de 24 ans, au palmarès déjà bien fourni, a décroché la victoire de ce Grand Prix avec Amy de Beaufour, une jument Selle Français de 8 ans. Lucie Saliba (FRA) / Scheun de Baudry sont 2e devant Alexandre de Rothschild (FRA) et Pendjab du Royet, 3e.

Edward Levy (FRA), vainqueur : « Je suis très content d’avoir gagné cette épreuve. Je montais une jument de 8 ans qui est très prometteuse et qui a encore montré ses capacité cet après-midi. Comme toujours Grégory Bodo, le chef de piste, fait de très bons parcours qu’on prend plaisir à monter et nos chevaux évoluent. Au barrage, j’ai vraiment joué le jeu. Il était très bien tracé avec une 2e partie de parcours aérée où l’on pouvait prendre des risques. Amy étant très respectueuse, cela a joué en ma faveur. »

CSI2* : Félicie Bertrand en reine sur ses terres

Vers 15h15, les 56 concurrents du CSI2* se sont élancés dans le Grand Prix Resort Barrière Deauville ; un Grand Prix en deux manches, un autre format que celui du CSI1*, niveau 2 étoiles oblige ! Au programme, des parcours plus hauts (1,45m) avec 13 obstacles dans la 1ère manche, dont un double en n°7 (oxer, vertical) et un triple en n°9 (vertical, oxer, vertical) représentant au total 16 efforts de saut. Pour faire partie des 25% des meilleurs couples repris dans la 2e manche (7 obstacles), il fallait idéalement boucler son 1er tour sans pénalité dans un temps accordé de 79s. Parmi les 14 élus en course dans la 2e manche, l’Ukrainienne Anastasiia Yershova/ Osman et le Suédois Alexander Zetterman / Lucky Lisa ont préféré ne pas repartir. 12 couples restaient donc en lice pour le podium. Aux termes d’un coude à coude très serré qui s’est joué au chronomètre entre 5 double sans faute (les Français Félicie Bertrand, Alexis Deroubaix, Pénélope Leprevost, Rudy Cock et le Portuguais Duarte Romao), c’est finalement la Normande Félicie Bertrand qui s’est imposée sur ses terres et à domicile (ndrl la cavalière est installée au Pôle international du Cheval). Avec un temps record de 39.40s, à 1.61s de son poursuivant, Félicie Bertrand a remporté le Grand Prix avec Chacco Rouge, un étalon de 12 ans, appartenant au Haras de Clarbec (14). Alexis Deroubais (FRA) et Secret du Pays d’Auge se sont classés en 2e position, devant Duarte Romao et Utopie D’Bonneville, 3e.

Félicie Bertrand (FRA), 1ère : « Je suis super contente d’avoir gagné ici à Deauville. Sur le 1er tour, Chacco ne s’est pas tout à fait enclenché, il était très chaud car il adore sauter. A partir du double, tout s’est très bien passé. Dans la 2e manche, il s’est vraiment amusé. C’est vraiment ce qu’il préfère donc je l’ai laissé avancer pour qu’il puisse s’exprimer. »

Suggestions

strzegom

Sélections CICO3* Strzegom Coupe des nations FEI

A la suite du choix fait par le sélectionneur national Thierry Touzaint et l’équipe fédérale …