vendredi 29 mars 2024
Accueil / Saut d'obstacles / CSIO 5* Gijon : Les Français brillants !
© FEI/Hervé Bonnaud

CSIO 5* Gijon : Les Français brillants !

Les troupes de Philippe Guerdat ont impressionné ce samedi sur la piste de Gijon, en Espagne, pour l’avant dernière étape de la Ligue de Division 2 du circuit Coupe des nations Furusiyya. Les Bleus ont su garder le cap malgré les attaques portées par les Britanniques et les Irlandais en deuxième manche.

Dix nations étaient au départ ce samedi de la Coupe des nations de Gijon et si pour les Ukrainiens l’événement était important, pour les Français, la compétition se déroulait avec plus de sérénité, étant d’ores et déjà assurés de participer à la finale de Barcelone. Avec trois sans-faute en première manche, les Français entraient donc parfaitement dans la compétition, tout comme leurs voisins belges. Mais si la suite de la compétition allait bien se passer pour les Tricolores, les cavaliers belges allaient eux rencontrer quelques difficultés. En effet, sur cette deuxième manche, seule Fabienne Daigneux Lange est parvenue à aligner le sans-faute avec Venue d’Fees des Hazalles. De leurs côtés, Catherine van Roosbroeck avec Calumet, Wilm Vermeir avec Garrincha Hedoniste et Jérôme Guery avec Papillon Z sont respectivement sortis de piste avec huit points, douze points et quatre points. La Belgique terminait donc quatrième ex-aequo avec la Suisse et les Pays-Bas, cumulant un score total de douze points.

Satisfaction tricolore

Alors que les Français étaient bien partis pour s’imposer largement en Espagne, les choses se sont un peu compliquées en deuxième manche, avec une remontée des Britanniques et des Irlandais, qui finiront d’ailleurs deuxièmes avec un total de huit points. Alors qu’Aymeric de Ponnat et Alexandre Fontanelle réalisaient un magnifique double sans-faute avec respectivement Prime Time des vagues et Ricore Courcelle, Adeline Hécart sortait de piste avec quatre points de Pasha du Gué tandis que Cyril Bouvard était lui éliminé avec Quasi Modo Z. Cette élimination ouvrait un peu plus la voie aux Britanniques et aux Irlandais qui de leurs côtés enchainaient les parcours parfaits. C’est donc finalement avec un score de quatre points que les Bleus ont remporté cette victoire. « Il est difficile de dire quoi que ce soit lorsque l’on gagne, et tout particulièrement lorsque le chef de piste se trouve juste derrière vous », s’amusait à commenter Philippe Guerdat. « En considérant que cette victoire survient une semaine après les championnats d’Europe, le parcours du jour était difficile mais n’était au maximum des côtes », poursuivait le sélectionneur des Tricolores. Grâce à leur septième place du jour, les Ukrainiens sont parvenus à prendre la tête du classement général de Division 2, alors que la finale du circuit se tiendra à Barcelone du 24 au 27 septembre.

Elodie Muller (avec communiqué)

Retrouvez les résultats complets ici (http://eventcontent.hippoonline.de/1063/docs/NCFinal.pdf)

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …