jeudi 21 novembre 2019
Accueil / Saut d'obstacles / CSIO 5* Saint-Gall : La Belgique s’envole vers la victoire
gall
© FEI/Katja Stuppia

CSIO 5* Saint-Gall : La Belgique s’envole vers la victoire

L’équipe belge de Dirk Demeersman a remporté vendredi la quatrième étape de Division 1 du circuit Coupe des nations Furussiya. C’est donc en Suisse, à Saint-Gall, que les Belges ont fait preuve de ténacité pour s’imposer au terme d’une compétition difficile.

La difficile Coupe des nations dessinée par le chef de piste suisse, Gérard Lachat, aura causé bien des problèmes aux huit équipes au départ de cette quatrième étape de Division 1. Et si il ne fallait pas en attendre moins à mi saison, les cavaliers ont dû se motiver plus que jamais pour tenter de sortir leur épingle du jeu vendredi. A l’issue de la première manche, ce sont les Irlandais qui ont su trouver la solution sur ce tour, pour aligner trois sans-faute et ainsi conclure la manche avec un score vierge. Juste derrière, avec quatre points, la Suisse prenait donc un bon départ à domicile, malgré l’abandon de Pius Schwizer avec Amira. Ce podium provisoire était complété par les Anglais et les Belges, alors à égalité avec neuf points. La deuxième manche s’annonçait ainsi décisive, mais les choses ne se passeront pas comme espérées pour de nombreuses équipes.

La France trop loin

Ainsi, l’Irlande chute à la troisième place finale après avoir aligné un seul sans-faute sur le deuxième tour (Greg Patrick Broderick avec MHS Going Global). C’est donc avec un total de treize points que les Irlandais grimpent sur la troisième marche du podium, derrière la Suisse qui a su se maintenir à la deuxième place. Si le chef de file, Steve Guerdat, n’a pas aligné un seul sans-faute sur cette Coupe des nations avec Nino des Buissonnets, ses compatriotes Romain Duguet et Martin Fuchs ont eux franchi par deux fois la ligne d’arrivée sans aucune pénalité, respectivement en selle sur Quorida de Treho et Clooney 51. Après une magnifique remontée, ce sont donc les Belges qui s’emparent de cette quatrième étape, concluant avec un score de neuf points. En seconde manche, les cavaliers de Dirk Demeersman ont presque réalisé la manche parfaite, alignant trois sans-faute et un quatrième tour seulement pénalisé d’un point de temps dépassé. De son côté, l’équipe de France a rencontré bien des difficultés à Saint-Gall, ne terminant que cinquième, juste devant la Grande-Bretagne qui perd ainsi deux places.

En effet, seuls Nicolas Delmotte avec Number One d’Iso Un Prince et Roger-Yves Bost avec Pégase du Mûrier, sont parvenus à aligner un sans-faute sur l’une des deux manches. Pour son retour en équipe de France, Armitages Boy a conclu un premier tour à huit points avant de se voir juste pénaliser d’un point de temps sur la deuxième manche, sous la selle d’Aymeric de Ponnat. Après une première manche à quatre points, Kevin Staut termine quant à lui cette Coupe des nations avec quinze points de Rêveur de Hurtebise*HDC, dont trois points pour temps dépassé.

La prochaine étape de Division 1 se tiendra à Rotterdam, aux Pays-Bas, dans une dizaine de jours.

Elodie Muller

Retrouvez les résultats complets ici (http://www.longinestiming.com/File/Download?id=00020A0100040802FFFFFFFFFFFFFF04)

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …