jeudi 19 septembre 2019
Accueil / Saut d'obstacles / CSIO Espoirs: aux bleuets la Coupe, à la Suisse le Grand Prix !
couedic
Laëtitia du Couëdic (SUI) gagne avec panache le Grand Prix Jeunes Cavaliers (photo: PSV J. Morel)

CSIO Espoirs: aux bleuets la Coupe, à la Suisse le Grand Prix !

Après Deauville puis Mâcon l’an passé, le Grand Parquet de Fontainebleau accueillait l’Officiel de France Espoirs. Une bonne partie des meilleures équipes européennes des catégories children, junior et jeune cavalier se sont données rendez-vous. Les Coupes des Nations children et junior sont revenues respectivement à la Belgique et au Danemark. Heureusement, les jeunes cavaliers français ont redonné du baume au coeur de leurs supporters en s’imposant nettement face à la Suisse et la Belgique !

Le CSIO Espoirs continue de changer de lieu. Après les plages normandes et le bocage bourguignon, la forêt bellifontaine a abrité durant 4 jours la plus importante compétition de l’année en France réservée aux children, juniors et jeunes cavaliers. La victoire d’Elisa Mellec (LIRE NOTRE INTERVIEW ICI) jeudi dans la grosse épreuve junior n’a pas donné l’élan suffisant à l’équipe pour lutter contre ses adversaires. Danemark et Pays-Bas sortirent sans aucune pénalité de la première manche de la Coupe des Nations juniors, mais seul le Danemark doubla la mise, terminant à 0. Les hollandais finissent à 4 pts (2èmes), devant trois nations ex aequo à 8 pts (Espagne, Belgique et France). Tom Dellenbach signe l’unique double sans faute de l’équipe de France.

Dans l’après-midi, le scénario s’inversa. Les jeunes cavaliers tricolores, coachés par Thierry Pomel, produisirent un score vierge, leur permettant de mener dès la première manche. La Suisse, à 5 pts, et les Pays-Bas à 8 pts pouvaient encore espérer. Malheureusement pour eux, et fort heureusement pour les Bleus, leurs scores s’alourdirent en seconde manche. Il fallut toutefois attendre l’incroyable double sans faute de Camille Condé Ferreira et Pirole de la Châtre pour célébrer une victoire méritée. Le couple Camille / Pirole n’est jamais aussi bon qu’au pied du mur ! La Suisse prend la 2ème place (aidée du double 0 de Bryan Balsinger), devant la Belgique 3ème.

Samedi, c’était le tour des children. La victoire s’est jouée au barrage entre la Belgique et l’Espagne, à égalité à 4 pts au terme des deux manches. Grâce à trois sans faute contre deux seulement pour les ibères, la Belgique l’emporte. France et Allemagne se sont partagés la 3ème place.

Dimanche enfin, jour de grand prix, il y en eut pour tous les pays. Rocio Martinez Monfort (ESP) remporte la catégorie children devant Scott Discours (FRA) et Louna Garo (FRA). Nina Mallevaey s’impose en junior avec sa bonne Solitude Au Vent, et bat sur le fil Otti Verdu Vidal (ESP). Enfin, Laëtitia du Couëdic (SUI) sort victorieuse d’un barrage à 4 aidée de l’ancienne jument de Kevin Staut, Cheyenne 111 Z. Mégane Moissonnier prend la seconde place et Lalie Saclier la 4ème de ce grand prix jeunes cavaliers.

Tous les résultats ICI.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …