lundi 24 septembre 2018
Accueil / Saut d'obstacles / CSIO Fontainebleau : les jeunes Français au rendez-vous
fontainebleau
© Alleaume Gilles 2016. Jumping de la Baule 2016. Grand Prix AC Print - Top Jeunes Talents FFE. DELFORGE Paul (FRA). TERRE DU BANNEY.

CSIO Fontainebleau : les jeunes Français au rendez-vous

Du 2 au 6 mai 2018, pas moins de 18 nations s’étaient données rendez-vous à Fontainebleau pour le CSIO jeunes. Après les Coupes des nations par équipe du vendredi et du samedi, les jeunes tricolores ont couru les Grand Prix du dimanche avec brio.

Véritable répétition des championnats d’Europe jeunes qui seront organisés pour la première fois à Fontainebleau, le CSIO du mois de mai est l’occasion pour les sélectionneurs Olivier Bost et Thierry Pomel de passer une nouvelle fois leurs cavaliers en revue. Les équipes de France de saut d’obstacles enfants, juniors et jeunes cavaliers avaient donc à cœur de bien faire à domicile.

Le jeudi, les français semblaient bien engagés dans la compétition. Du côté des jeunes cavaliers, Jean Xhemal et Reine de Maucourt s’adjugeaient la victoire dans l’épreuve d’ouverture 1m45. Les tricolores Lara Tryba et Augustin Massin venaient compléter le podium, associés respectivement à Rosa du Coisel et Contino St Ghyvan Z. Chez les enfants, Marie Damerio et Bugatti prenaient la deuxième place de leur épreuve 1m20, tandis que chez les juniors, la victoire de l’épreuve 1m35 revenait à Tom Dellenbach, en selle sur Bacchus du Val.

Coupe des nations
Le vendredi, les juniors et les jeunes cavaliers courraient l’attendue épreuve de la Coupe des nations. L’équipe de France junior emmenée par Olivier Bost était composée de Laura Klein et Schweps du Soutrait, Leonore Laville et Tanagra de La Roche, Dylan Ringot et Tip Top des Vans ainsi que de Nina Mallevaey et Solitude Au Vent.Après avoir conservé un score vierge en première manche, grâce aux trois parcours sans faute de Laura Klein, Léonore Laville et Nina Mallevaey, les bleuets concèdent 8 points de pénalités dans le second acte, malgré un doublé de Laura Klein. L’équipe de France termine au pied du podium, avec 8 points au compteur final tandis que la Belgique s’adjuge la victoire avec un total de 4 points.
L’après-midi, la tache s’est révélée plus ardue pour les jeunes cavaliers de Thierry Pomel. Avec un total de 12 points de pénalité en première manche, l’équipe composée de Damien de Chambord et Viti de Longa, Jean Xhemal et Reine de Maucourt, Lalie Saclier et Tescari’Jac et enfin de Paul Delforge et Terre du Banney n’accède pas à la deuxième manche et se contente de la septième place dans cette Coupe des nations remportée par la Suisse.

Le samedi, beaucoup de cavaliers semblent n’avoir pas su déjouer tous les pièges du parcours de la Coupe des nations enfants. L’équipe de France entraînée par Olivier Bost et composée de Eden Leprevost Blinlebreton et Santana Von Hary Z, Lou Champion et Zingaro H, Barbara Thebault et Utopie des Grezils ainsi que de Rose de Balanda et sa grise Imke 111 écope de 12 points de pénalité en première manche. Un score qui ne les prive cependant pas de la deuxième manche, dans laquelle seule Lou Champion parvient à réaliser le tour parfait. Avec 8 points de plus, et donc 20 points de pénalités au total, la France laisse la victoire à l’Allemagne (8 points au total) et termine, à l’instar des juniors, à la quatrième place.

Les Grands Prix individuels sourient aux jeunes français
Dimanche se courraient les Grand Prix individuels. Chez les juniors, Nina Mallevaey et Solitude au Vent réalisent la meilleure performance. Malgré un barrage sans faute et très rapide en 39,81 secondes, le duo féminin laisse la victoire à l’allemand Max Haunhorst pour 3 petits centièmes. Nina Mallevaey monte sur la deuxième marche du podium. Dylan Ringot et Tip Top des Vents prennent la cinquième place tandis qu’Axelle Borel sur Sircinq et Leona Mermillod Baron sur Prestige de la Croix terminent respectivement à sixième et septième place.

Du côté des enfants, un nouveau podium est offert à la France par Lou Champion, en selle sur Zingaro H. Le couple auteur d’un double sans faute dans ce Grand Prix, prend la deuxième place derrière Chiara Reyer (GER). A la septième et huitième place, on retrouve respectivement Julia Mermillod Baron avec Urbain Melodie et Maelle Noizat avec Attraction Riverland.

Ce weekend de compétition se clôturait avec le Grand Prix des jeunes cavaliers. Seuls 4 couples réalisent un parcours sans pénalité en première manche et se hissent au barrage, dont les deux français Arthur Le Vot et Alexis Goulet. Troisième à partir, Arthur Le Vot, en selle sur Vinchester réalise un barrage rapide et fluide et prend la tête avec plus de 3 secondes d’avance sur le suisse Edouard Schmitz ! Ultime concurrent à s’élancer, Alexis Goulet réalise un bon chronomètre avec Cannavaro, néanmoins insuffisant pour détrôner son compatriote. Il monte donc sur la deuxième marche du podium de ce Grand Prix. Une belle performance des bleuets pour finir ce weekend de compétition en terre française !

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …