jeudi 21 novembre 2019
Accueil / Saut d'obstacles / CSIO4* Wellington: L’Irlande sur un nuage, les Bleus HS
L'Irlande remporte la Coupe des Nations du CSIO4* de Wellington édition 2016 (© Sportfot)
L'Irlande remporte la Coupe des Nations du CSIO4* de Wellington édition 2016 (© Sportfot)

CSIO4* Wellington: L’Irlande sur un nuage, les Bleus HS

L’équipe irlandaise a survolé la traditionnelle Coupe des Nations de Wellington (USA) en terminant avec un total de 4 petits points, synonyme de victoire face aux américains et à une surprenante équipe colombienne emmenée par Marcel Delestre. La France, composée de jeunes recrues, n’a pas passé le cap de la 1ère manche.

Décidément, les irlandais ont la rage de vaincre ! Depuis qu’ils ont été écartés des Jeux Olympiques pour un fait d’arbitrage, ils n’ont de cesse de prouver sur le terrain qu’ils méritent une, voire plusieurs places à Rio. Pendant que Bertram Allen et Denis Lynch poursuivent leur saison en Europe, Conor Swail, Shane Sweetnam, Richie Moloney et Cian O’Connor avaient la lourde tâche d’apporter leur contribution. Et elle fut à la hauteur de l’enjeu !

7 nations prirent part à la 1ère manche, et 6 repartirent en seconde. La perdante du jour se nomme la France. Pourtant le plus expérimenté, Olivier Robert voit son score exclu du calcul de l’équipe (15 points), la meilleure performance étant pour Nicolas Deseuzes et Quilane de Lezeaux (8 pts). Mais avec un total de 29 points, il était juste impossible de rivaliser hier, les moins bonnes équipes, le Canada et le Brésil, sortant à 12 points.

Après les 12 points de Richie Moloney, le sans faute de Laura Kraut aurait pu les déstabiliser. C’était sans compter sur la vista de Cian O’Connor, remonté comme une pendule et décidé à défier le sort. D’autant que la 4e de l’équipe US, Beezie Madden venait d’abandonner avec Simon, laissant la voie libre à l’irlandais et un fabuleux Sam du Challois. Les deux pays se retrouvèrent à égalité, devant le Mexique (5 pts), et la Colombie (8 pts).

2e manche : l’exploit de Cian O’Connor !

Ouvreuse pour les USA, Georgina Bloomberg faute à deux reprises, offrant une petite avance potentielle à l’Irlande. Conor Swail (IRL) à suivre ne put éviter la faute de Martha Louise. La cadette US Audrey Coulter marqua les esprits en sortant un second parcours parfait avec Capital Colnardo. Pression ou fatigue, Buckle Up, le partenaire de Shane Sweetnam, ne réédita pas son sans faute de la 1ère manche. La tension etait alors à son comble. 4 points de plus côté irlandais et les USA passaient devant. Laura Kraut (USA) double le 0, mais Richie Moloney redresse la barre avec lui aussi un 0 ! Coup de théâtre, Beezie Madden ne repart pas. Cian O’Connor n’a alors pas d’autre choix que de réaliser l’exploit. Deux minutes plus tard, la foule en délire acclame le médaillé de bronze de Londres : Sam du Challois (Selle Français par Quaprice Boimargot et Heve du Challois par Adam IV) lui offre un double sans faute et la victoire dans cette Coupe des Nations !

La réaction des irlandais

« C’est la deuxième fois que Sam saute ce niveau d’épreuve » raconte Cian O’Connor. « Il a sauté dans la Coupe des Nations d’Ocala où il a bien sauté dans le 2e manche. Il y avait un peu plus de pression ici. Il y a beaucoup d’irlandais et nous voulions bien faire. Dans la première manche, il était un peu dur, j’avais beaucoup de pression car il n’avait jamais sauté en nocturne. Mais ensuite il a été super. » Shane Sweetnam a rendu hommage à Richie Moloney sans qui ils n’y seraient pas parvenus. « Nous pensions avoir une chance. Nous avions faim de victoire. Le titre de meilleur cavalier revient à Richie. Nous serions morts enterrés s’il n’avait pas fait un sans faute. Quand il est sorti sans faute, cela nous a remis dans le jeu car nous savions que Cian serait sans faute quoi qu’il arrive. C’est ma 9e participation à cette Coupe des Nations et la première que je gagne…c’est donc une soirée un peu spéciale pour moi ! » a déclaré Shane Sweetnam.

Classement détaillé

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …