vendredi 15 novembre 2019
Accueil / Saut d'obstacles / CSIW Vérone (ITA): l’espoir de Said, Delestre encore 2e
Abdel Said (EGY) remporte sa première Longines (© Stefano Secchi / FEI)
Abdel Said (EGY) remporte sa première Longines (© Stefano Secchi / FEI)

CSIW Vérone (ITA): l’espoir de Said, Delestre encore 2e

California vendue à Edwina Tops-Alexander (AUS), Abdel Said n’avait plus vraiment de monture pour se frotter aux meilleurs mondiaux. Pourtant, c’est avec une jument de 9 ans, Hope van Scherpen Donder, qu’il a remporté très nettement l’étape Coupe du Monde de Vérone. Il bat au barrage Simon Delestre, encore 2e, et Martin Fuchs (SUI), 3e sur Clooney.

Pour une fois, commençons par les français. Nos tricolores se sont bien défendus ce dimanche dans le hall de la Fieracavalli. A part Roger-Yves Bost, dont Pégase du Mûrier fauta une fois sur le tour initial, les quatre autres se qualifièrent pour le barrage et finirent dans le top 11. Deux réussirent l’exploit rarissime de terminer dans la même seconde, malheureusement avec une barre : Pénélope Leprévost / Ratina d’la Rousserie et Kevin Staut / Rêveur de Hurtebise*HDC, tous deux 7es en 40 »88. Sans cette faute, ils entraient dans le top 5. Le seul à signer le double sans faute, disons-le, comme à chaque fois ou presque depuis trois mois, fut Simon Delestre. Son Chesall est tout bonnement phénoménal et enchaîne les performances avec une facilité déconcertante. Depuis fin août il affiche un palmarès flatteur : vainqueur à Valence, 2e à Rome, 3e à Vienne, 6e à Los Angeles, 12e à Oslo et 8e à Lyon…! Cette qualité exceptionnelle associée à la ‘niaque’ de son pilote donne des résultats incroyables. Aujourd’hui encore, alors qu’il était dernier à partir au barrage, Simon Delestre a tenté sa chance. S’il s’incline, il n’en demeure pas moins un adversaire redoutable qui se positionne à la 2e place du classement général Coupe du Monde derrière Romain Duguet (SUI).

Pendant ce temps, le 142e mondial frappait un grand coup. Pourtant sa partenaire du jour n’a pas encore toute l’expérience pour ce genre d’épreuve, et restait sur un abandon dans le grand prix du CSI3* de Liège la semaine dernière. Son hiver au Winter Equestrian Festival – avec notamment une 9e place dans le Grand Prix 5* du 13 février – lui a apparemment été utile. California partie de son piquet, il était urgent qu’Abdel Saïd trouve une relève. Et visiblement Hope a confirmé tous les espoirs qu’il plaçait en elle. La fille de Quadrillo, propriété de son cavalier, lui offre par la même occasion sa toute première victoire à ce niveau.

Au chapitre des contre-performances, Daniel Deusser (GER), pourtant très en forme depuis un mois, a du abandonner avec Equita van’t Zorgvliet.

Au classement général de la Coupe du Monde, après 4 étapes, Romain Duguet (SUI) conserve la tête, suivi désormais de Simon Delestre. Pieter Devos (BEL) est désormais 3e devant Kevin Staut (4e). Abdel Saïd (EGY) entre à la 10e place, ex aequo avec un autre ‘bleu’ du circuit, victorieux de la première étape, Alberto Zorzi (ITA).

Classement de l’épreuve: CLIQUEZ ICI.

Classement général Coupe du Monde (après 4 étapes): CLIQUEZ ICI.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …