lundi 21 octobre 2019
Accueil / Saut d'obstacles / CSO individuel: 6 nouvelles places attribuées
© CHI Al Shaqab

CSO individuel: 6 nouvelles places attribuées

La FEI a enfin rendu public le classement des couples sur la période allant du 1/01/2015 au 6/03/2016, à l’exclusion bien sûr de ceux issus des nations déjà qualifiées (par équipes ou individuellement). Portugal, Belgique, Maroc, Italie, Irlande, Egypte et Turquie sont les grandes gagnantes…mais l’Irlande loupe de peu (11.5 pts) la qualification d’un second représentant.

Le coup de collier donné par Luciana Diniz lors de ses dernières apparitions (notamment à Al Rayyan où elle gagne le Grand Prix 4* et termine 2e d’une 1,50m, et Doha 5* où elle finit 3e d’une 1,50m, toujours avec Fit For Fun) a fini par payer : elle termine en tête de la course à la qualification olympique, loin devant Grégory Wathelet. Le belge peut dire un dernier merci à Conrad de Hus puisque le bai offre à la Belgique une place méritée. C’est le cas également de l’extraordinaire gris de Jérôme Guery, Papillon Z. Les belges seront donc 2 à Rio !

Comme prévu, Abdelkebir Ouaddar permet au Maroc d’envoyer un couple marocain pour la première fois aux Jeux Olympiques. On se doute que sauf catastrophe, Kebir et Quickly de Kreisker bénéficieront de cette place.

Le rush d’Emmanuele Gaudiano avant la vente d’Admara a été profitable. L’italien rapporte une place à son pays, mais ira-t-il lui-même…?

En baisse de forme (comparés à leurs adversaires directs), les irlandais Bertram Allen et Denis Lynch ne sont pas parvenus à sécuriser deux places pour Rio. Il est certain que si Cian O’Connor avait été aussi mobilisé sur toute la période concernée que lors des dernières semaines, il aurait certainement aidé ses compatriotes. Comme nous l’évoquions dans un précédent article, qui Robert Splaine va-t-il choisir…?

Côté continent Africain, le Maroc est rejoint par l’Egypte grâce à Karim Elzoghby, très en vue en ce début d’année. Kamal Bahamdan (KSA) n’a pas pu refaire son retard, au grand dam des amateurs de Selle Français.

Le dernier pays qualifié est la Turquie grâce à Omer Karaevli.

Cela porte à 27 le nombre total de nations représentées aux JO 2016. Les grands absents seront notamment la Finlande, le Danemark, l’Autriche, la Nouvelle Zélande, l’Arabie Saoudite, le Chili, le Mexique. Rappelons que chaque pays concerné par ces places individuelles a toute liberté pour choisir qui il envoie à Rio.

Classement olympique FEI

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …