mardi 23 juillet 2019
Accueil / Près de chez vous / Pays de la Loire / CSO National La Baule : Elisa Mellec superstar, Bouhana second !
mellec
© dk-prod / Damien Kilani

CSO National La Baule : Elisa Mellec superstar, Bouhana second !

L’édition 2016 du Jumping des écuries du Niro à La Baule a refermé ses portes sur la victoire de Pol Burban dans le grand prix amateur Elite 1,25m. Mais un peu plutôt c’est une jeune cavalière âgée de 15 ans qui a créé la sensation.

Le Grand Prix pro 1,40m des écuries du Niro a livré son verdict au terme d’un final à couper le souffle. Elisa Mellec, championne de France 2015 et médaillée de bronze aux Championnats d’Europe 2014, benjamine de l’épreuve s’est offert la seconde édition du Jumping des écuries du Niro, devant le tenant du titre 2015, Louis Bouhana.

Un grand prix difficile

30 couples sont entrés en piste sous une chaleur écrasante pour l’épreuve phare du week-end, une épreuve avec barrage qui se jouait à 1,40m. Et alors que Marc Cheminat va construire un tour qui va s’avérer très fautif dès le numéro 2, la jeune Elisa Mellec réussit le tout premier sans-faute. Derrière elle des cavaliers, et pas des moindres à l’image de Christophe Deuquet, vont trébucher sur le triple. Au terme de l’épreuve seul, trois couples se hisseront dans le barrage, Élisa, Louis Bouhana tenant du titre et le normand Alban Notteau

La fougue de la jeunesse

Et la tricolore va se révéler une fois de plus exceptionnelle. Partit dans un train d’enfer, Renarde Rumel va faire ce qu’elle sait le mieux faire, aller vite, très vite « C’est une jument avec qui j’ai débuté je n’avais que 9 ans et elle 5. On a fait des épreuves club 4, puis on a gravi les échelons ensemble. Elle est exceptionnelle, dès qu’elle arrive en piste. Je me suis vraiment fait plaisir. » Serrant ses courbes à la perfection, fort d’une galopade époustouflante, Élisa va proposer un véritable final de  génie pour réaliser un superbe barrage et sortir de piste en 33’’28 !  Sur son 7 ans Louis Bouhana va lui aussi prendre un maximum de risque et à son arrivée le chronomètre annonce 33’’93, pas assez pour réaliser le doublé, mais ravi du comportement de son jeune cheval qui n’a cessé tout au long du week-end de monter en puissance et empochant au passage le titre de meilleur cavalier du week-end. Dernier à partir Alban Notteau, fera lui chuter le vertical numéro  2 puis une seconde barre en fin de tour.

Grand Prix pro 1,40m – Prix Point P :

  1. Elisa Mellec (Renarde Rumel) 33’’28
  2. Louis Bouhan (Viking du Rouet) 33’’93
  3. A. Notteau (Ulys des Berlerbes) 8pts 39’’79
  4. A. Fontenelle (Fabian Van de Ronevaller)1pts, L. Favvede (Sentiment de Kerser) 2pts avant barrage

Meilleur cavalier Pro : Louis Bouhana

Grand prix pro 1,25m – Prix Volvo :

  1.  Julien Lavarec (Vista du Ponant) 32’’77
  2. A . fontennelle (Ebone) 33’’50
  3. A. Deuquet (Ukidam du Borget) 33’’98

Grand prix amateur Elite 1,25m – Prix Casaligne :

  1. Pol Burban (Roxane de l’Airou) 33’’77
  2. C. Le Cam (Semilla Kerbouarh) 34’’47
  3. H. Fleurance (Seville de Valette) 38’’98

Grand Prix amateur 1,15m – Pépinières Gicquiaud :

  1. Pauline Lavarec (Arouba) 35’’93
  2. A. Bernard (Bernie de Vesquerie)  40’’05
  3. C. Schrick (Cimmaron Vh Bastijnhof) 42’’66

Intégralités des résultats : ici 

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …