jeudi 19 septembre 2019
Accueil / Saut d'obstacles / Derby de Dinard: le tableau parfait de Renwick
Laura Renwick (GBR) remporte son 2e derby de Dinard à la suite avec Rembrandt Blue (© Xavier Boudon)
Laura Renwick (GBR) remporte son 2e derby de Dinard à la suite avec Rembrandt Blue (© Xavier Boudon)

Derby de Dinard: le tableau parfait de Renwick

Ils furent peu à se mesurer à l’une des épreuves reines du CSI5* de Dinard, le Derby. 14 prirent le départ, 10 parvinrent à la fin. Et comme souvent en pareil exercice, c’est une britannique qui l’emporte : Laura Renwick, déjà vainqueur hier de la grosse épreuve. Un temps en tête, Luca Moneta (ITA) termine 2e, juste devant Julien Epaillard, plus rapide des parcours à 4 points.

Le public français attendait beaucoup de Julien Epaillard. Le normand loupa de peu de le combler, mais Sheriff della Nutria fauta sur l’avant-dernier obstacle, la faute à une confiance coupable de son cavalier. « J’ai senti qu’il baissait de pied à l’oxer précédent » explique-t-il. « Je n’avais pas regardé le tour de Laura, je ne savais pas si j’étais en avance ou pas, alors j’ai voulu gagner du temps. J’aurais dû mieux construire l’abord du vertical blanc. » Faute avouée à demi pardonnée ! Le cavalier de la Laiterie Montaigu savoure néanmoins sa 3e place, obtenue après seulement 3 ou 4 épreuves similaires courues avec le fils de Diamant de Semilly. « Il est bien dans sa tête, et commence à avoir de l’expérience sur ce type d’épreuve » conclut Julien.

De son côté, Laura Renwick a eu chaud. Car si le français n’avait pas commis cette faute, la britannique aurait manqué le doublé. « Rembrandt peut sauter n’importe quoi, aussi bien des grands prix que des derbys » raconte-t-elle. « Lorsque nous avons gagné l’an dernier, Dinard était seulement le second derby de sa carrière. » Laura n’a amené le fils de Mr Blue (ex Rembrandt au Heup, né chez le chef de piste Jean-Paul Lepetit) que pour disputer cette épreuve, raison de plus pour savourer sa victoire, la seconde d’affilée après celle de 2015, et la seconde en deux jours après la grosse épreuve d’hier.

Pour Luca Maria Moneta, et surtout pour son cheval français Neptune Brecourt, ce derby était une nouveauté. « J’ai couru mon premier derby avec lui à La Baule, puis j’ai fait ceux de Hickstead et Falsterbo. Dinard est notre 4e derby. Je suis content car il a tout compris. Il est un peu chaud et spécial mais il s’amuse beaucoup. je sais que finir un derby est très difficile, alors j’ai préféré jouer le sans faute. J’ai toujours fini 2e des derbys…alors je gagnerai l’année prochaine ! ».

Même si le Grand Prix de demain proposera un tout autre parcours, Laura Renwick (GBR) a pris une sérieuse ascendance sur ses adversaires. Elle tentera le triplé avec Bintang II…jamais deux sans trois…?

Classement Derby: CLIQUEZ ICI.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …