lundi 21 octobre 2019
Accueil / Près de chez vous / Bretagne / Dinard: J-15 avant le début des épreuves
dianrd
© Sport Concept

Dinard: J-15 avant le début des épreuves

Le point presse donné mercredi 12 juillet au Novotel Thalassa de Dinard a officiellement déclenché le compte à rebours du Jumping international (CSI 5*). Danièle Mars (Présidente du concours), Martina Craveia-Schütz (Maire de la Ville de Dinard), Grégory Mars (Directeur sportif du concours) et Frédéric David (FRA, cavalier international) ont ainsi levé le voile sur l’édition 2016.

Martina Craveia-Schütz, Maire de la Ville de Dinard :

Le Jumping international de Dinard s’inscrit désormais comme un « Incontournable » de la saison touristique et sportive. Son importance est d’autant plus marquée en cette année olympique car il sera, comme pour chaque Olympiade, le dernier grand rendez-vous avant l’échéance mondiale. Son rayonnement n’est plus à prouver et je félicite l’équipe organisatrice pour son investissement lors de cette nouvelle édition 2016.

Danièle Mars, Présidente du concours :

2016 marque la 2e édition du CSI 5* du Jumping international de Dinard. Nous aurons la chance cette fois encore d’être les témoins de grands moments de sport avec la présence, notamment, de 7 cavaliers du Top 11 mondial. Une participation de l’élite qui vient conforter la qualité du site, des infrastructures et de l’organisation.

Le concours ne pourrait être proposé sans l’implication de partenaires fidèles ou nouveaux. Ainsi, je tiens à remercier le soutien du C.R.E. Bretagne, du Département Ille et Vilaine, de la Fédération Equestre Internationale, de la Fédération Française d’Equitation, de la Région Bretagne et bien sûr la Ville de Dinard. Parmi les partenaires privés, nous sommes heureux d’accueillir Alvalle, Clean Box, Free Lance, Jean-Baptiste Rautureau, la Laiterie de Montaigu qui nous rejoint cette année, Land Rover Rennes, Le Sabotier, Optima, Renouard, Rolex, Roullier, Suez, les Transports Georgelin, Tropicana. Sans oublier Le Grand Hôtel Barrière, Le Royal Emeraude et le Novotel Thalassa de Dinard qui hébergeront les cavaliers et les acteurs du concours.

En termes de fréquentation, nous attendons environ 15 000 spectateurs pour le Grand Prix dominical et 35 000 spectateurs au total sur les 4 jours. J’en profite pour préciser que le concours est gratuit.

Les Chiffres clés :

– Budget total : 1,2 millions d’euros

– Dotation totale : 560 000 euros, dont 270 000 euros dans Grand Prix de la Ville de Dinard et 92 000 euros dans le Derby Tropicana.

– Valorisation des retombées médiatiques 2015 en valeur publicitaire : plus de 2 millions d’euros

– Diffusion TV 2016 (Derby Tropicana et Grand Prix de la Ville de Dinard) : 80 pays (au 12/07/16)

– Une centaine de bénévoles provenant de toute la France pour renforcer l’équipe organisatrice.

Grégory Mars, Directeur Sportif du concours :

Nous proposons cette année 3 labels : un CSI 1* pour les cavaliers amateurs, un CSI 2* pour les amateurs éclairés et les professionnels, un CSI 5* pour les cavaliers professionnels, et un concours international réservé aux jeunes chevaux de 7 ans.

Le CSI 5*, le plus haut niveau de la discipline, accueillera une quinzaine de nations. Ses 2 temps forts seront le Derby Tropicana du samedi 30 juillet (16h30) et le Grand Prix de la Ville de Dinard du dimanche 31 juillet (14h30).

24 épreuves internationales composent le programme sportif des 4 jours, selon des horaires adaptés au public, mais qui respectent aussi les contraintes liées aux retransmissions télévisées. Notre souhait est que les spectateurs puissent autant profiter du concours que des atouts de la station balnéaire.

Si des stars du saut d’obstacles mondial ont confirmé leurs présences dans le CSI 5* telles : Kent Farrington (USA), Beezie Madden (USA), Bertram Allen (IRL), Denis Lynch (IRL), Marco Kutscher (GER), Laura Renwick (GBR), Simon Delestre (FRA), Kevin Staut (FRA), Pénélope Leprevost (FRA)… nous accueillerons aussi, dans les autres compétitions, quelques personnalités cavalières telles Guillaume Canet, Marina Hands, Iman Perez, Eve Jobs, Hannah Selleck

Et en cette veille des Jeux Olympiques, je vous annonce d’ores et déjà la présence des cavaliers et des chevaux de l’équipe de France, sélectionnés pour défendre nos couleurs au Brésil. Les chevaux ne participeront pas aux épreuves du CSI 5* (ils seront à Dinard en vue du stage fédéral préolympique) ; certains membres de l’équipe de France concourront donc avec leurs 2e chevaux.

Frédéric David (FRA, région Bretagne), cavalier international :

Le Jumping international de Dinard est un concours mythique. Il est aussi très particulier ne serait-ce que par sa piste en herbe, certainement l’une des plus belles du monde. Lorsqu’on rentre en piste, on a toujours un petit frisson. Non seulement parce que le terrain, très technique, est au cœur d’un écrin de verdure, mais aussi parce que le public est connaisseur et fervent supporter. Avoir le public avec soi, c’est précieux.

Jumping international de Dinard (CSI 5*) – du 28 au 31 juillet – Stade du Val Porée

Temps forts : Derby Tropicana, samedi 30 juillet, 16h30 et Grand Prix de la Ville de Dinard, dimanche 31 juillet à 14h30

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …