lundi 21 octobre 2019
Accueil / Près de chez vous / Bretagne / Dinard (1er jour) : Moneta rênes longues
Luca Maria Moneta (ITA) tout sourire dans cette première épreuve (© Xavier Boudon)
Luca Maria Moneta (ITA) tout sourire dans cette première épreuve (© Xavier Boudon)

Dinard (1er jour) : Moneta rênes longues

Aujourd’hui se tenait la première journée de compétition au CSI5* de Dinard. Le magnifique écrin breton a résonné de l’hymne italien grâce à la victoire du sympathique Luca Maria Moneta devant l’olympique Beezie Madden (USA) et le français Jérôme Hurel. Les choses sérieuses commencent demain.

Le travail réalisé par l’équipe de Danièle Mars est, il faut le noter, remarquable. Certes, Dinard présente les défauts de ses qualités. Sa situation en plein cœur de la ville à deux pas de la mer rend le stationnement compliqué, et les locaux finissent par bouder le week-end tant il ne reste plus une place de libre en tribune. Mais le charme suranné de cette arène à l’ancienne remise au goût du jour avec force couleurs et aménagements somme toute bien pensés attire la foule, y compris un jeudi, jour de warm-up pour les meilleurs couples !

Pas de bêtise pour Moneta

Très peu d’option jalonnait le parcours imaginé par Jean-François Morand pour cette épreuve d’ouverture du 5* aux couleurs d’Alvalle. Il fallait donc aller vite, et les grands chevaux étaient à ce titre plutôt avantagés. Autant le dire tout de suite, il n’y avait aucun enjeu particulier dans cette 1,45m à temps différé, les choses sérieuses débutant demain vendredi à 14h00 avec le Prix Suez (1,55m avec barrage). Beezie Madden, seconde à s’élancer sur Breitling LS, tua même le suspens. Avec 32 »47, le couple américain resta en tête jusqu’à l’antépénultième passage. 17 couples signèrent un sans faute, mais aucun sous la barre des 32 »…aucun sauf Luca Maria Moneta. Dans son style si particulier, quasi rênes longues, le souriant italien mena son vétéran Connery à la victoire en 31 »99. Jérome Hurel, meilleur français, termine bon 3e sur Urano.

Les meilleurs chevaux ont pris ensuite connaissance de la piste lors d’une warm-up réduite à quatre obstacles. Prochaine épreuve 5* vendredi à 11h15, préparatoire pour le derby de samedi, suivie de la qualificative Grand Prix à 14h00.

Résultats: CLIQUEZ ICI.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …