samedi 19 octobre 2019
Accueil / Saut d'obstacles / Elevage – CSO: 12 chevaux français à Rio

Elevage – CSO: 12 chevaux français à Rio

Les listes définitives des participants aux Jeux Olympiques de Rio sont sorties, et avec elles celle des chevaux. Comme lors de chaque grande échéance, les chevaux Selle Français occupent une place stratégique dans certaines équipes. Ce ne sont pas moins de 20 Selle Français qui s’élanceront sur la piste de Deodoro dès le 5 août afin d’espérer décrocher une médaille. En saut d’obstacles, 12 chevaux représenteront 9 nations : le Brésil, l’Espagne, la France, le Maroc, les Pays-Bas, la Suède, la Suisse, la Turquie et l’Ukraine.

Très attendue, la composition de l’équipe du Brésil a dévoilé la nomination de Quabri de l’Isle SF et Pedro Veniss (photo). Ce fils de Kannan et de Dinastie de l’Isle SF par Socrate de Chivre SF est indicé à 174. L’alezan de 12 ans et son cavalier ont notamment terminé à la seconde place de la Finale Coupe des Nations en 2015. Ils ont participé aux derniers Jeux Panaméricains où ils terminent à la 5ème place en individuel et 4ème par équipe, mais aussi aux Jeux Equestres Mondiaux de Caen en 2014 où ils s’emparent de la 5ème place par équipe ! Quabri est né chez Etienne Poisson à La Perrette (50).

Pour l’Espagne, c’est sur Rokfeller de Pléville*Bois Margot SF que s’appuie Eduardo Alvarez Aznar. Le couple a notamment remporté le Grand Prix du CSI3* d’Oliva en avril 2016, s’est classé quatrième de la Finale Coupe des Nation à Barcelone en 2015, il termine 6ème des Championnats d’Europe par équipe à Aix-la-Chapelle en 2015 et compte une participation aux Jeux Equestres Mondiaux de Caen en 2014. Ce fils de L’Arc de Triomphe et de L’Elue du Rozel SF par Apache d’Adriers SF est né chez Valérie Allix à Marques (76).

En France, c’est trois Selle Français qui composent l’équipe de Saut d’Obstacles. Le réserviste est Rahotep de Toscane SF Originel piloté par Philippe Rozier. De retour sur le devant de la scène internationale, le couple a effectué une très belle saison (2ème du Grand Prix 5* de Knokke Hippique début juillet, 2ème de la Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle, et de nombreux classements à la clé) et se voit récompensé par une place en équipe de France pour ces Jeux Olympiques de Rio. Le fils de Quidam de Revel SF et de Fanny du Mûrier SF par Laudanum est né chez Michel Aubertin à Châlons en Champagne (51).

Hermès Ryan des Hayettes SF et Simon Delestre font également partie de l’équipe, le Selle Français étant un véritable pilier pour le numéro 1 mondial. Ce fils d’Hugo Gesmeray SF et de Ryonne des Hayettes par Ryon d’Anzex est né chez Yves Lauwers à St Maclou (27). Le couple est notamment médaillé de Bronze aux derniers Championnats d’Europe à Aix-la-Chapelle en 2015, victorieux lors de l’étape Coupe du Monde de Vérone en novembre 2015, et de l’étape du Global Champions Tour d’Anvers en 2016, il termine à la 2ème place du Grand Prix du Paris Eiffel Jumping début juillet 2016. C’est sans compter sur leurs nombreuses autres performances.

Enfin, Sydney Une Prince SF Originel et Roger-Yves Bost complètent le trio de couples Selle Français de l’équipe de France. L’alezane de 10 ans née chez Danielle Prince à Les Attaques (62) a récemment été classée 5ème lors de l’étape Coupe des Nations de Rotterdam, 2ème lors de celle de Rome et elle avait terminé à la 6ème place du Grand Prix de Bâle en janvier 2016. C’est une fille de Baloubet du rouet SF et de Girl d’Elbe SF par Alfa d’Elle SF.

Pour une première participation aux Jeux Olympiques en jumping, le Maroc pourra compter sur le couple formé par Quickly de Kreisker SF Originel et Abdelkebir Ouaddar pour essayer de remporter une médaille en individuel ! Très apprécié du public, le couple se donne à fond lors de ses prestations et compte pas moins de 34 victoires en 5 ans sur des épreuves allant d’1m45 à 1m60 ! On pourra retenir celles du Grand Prix lors du Saut Hermès en 2016, du Grand Prix CSI4* de Fontainebleau en 2014 ou encore leur victoire en Grand Prix Coupe du Monde lors du CSI3* de Sharjah en 2014. Ils comptent à leur actif une participation aux Jeux Equestres Mondiaux à Caen et à la Finale Coupe du Monde de Lyon en 2014. Ce fils de Diamant de Semilly SF et de Briséis d’Helby SF par Laudanum est né chez Guillaume Ansquer à Plouhinec (29).

Le couple Champion du Monde et d’Europe par équipe en titre défendra bien évidemment les couleurs des Pays-Bas par équipe : VDL Groep Zirocco Blue NOP SF (ex-Quamikase des Forêts SF) et Jur Vrieling seront donc du voyage pour ces Jeux Olympiques de Rio ! Le fils de Mr Blue et de Licorne des Forêts SF par Voltaire est né chez Fabrice Paris à Couvains (50). Ils ont également brillé sur les circuits Coupe du Monde et Coupe des Nations avec notamment une victoire lors de la Coupe des Nations de Rotterdam en juin dernier.

Le fantastique couple Champion Olympique de 2012 sera de retour pour cette édition 2016 : Nino des Buissonnets SF et Steve Guerdat entendent bien défendre leur titre en individuel et par équipe pour la Suisse. Le fils de Kannan et d’Hermine du Prelet SF par Narcos II SF a d’autres beaux classements à son actif : 2ème lors de Finales Coupe du Monde en 2012 puis 2013, il se classe 5ème en 2014 et a participé aux Jeux Equestres Mondiaux à Caen cette même année. Il termine également à la 8ème place des Championnats d’Europe d’Herning en 2013. Le bai de 15 ans est né chez Caroline Deroubaix à Bondues (59).

Après une belle montée en puissance depuis deux saisons, l’incroyable Quorida de Trého SF accompagnée de Romain Duguet sera elle aussi présente à Rio pour défendre les couleurs Helvétiques. Elle faisait partie de l’équipe Suisse médaillée de Bronze aux derniers Championnats d’Europe à Aix-la-Chapelle en 2015. Cette année, elle a participé à la Finale Coupe du Monde à Göteborg, et on peut retenir les victoires suivantes : celle de l’étape Coupe du Monde d’Helsinki en octobre 2015 et bien sûr celle du Grand Prix lors du Saut Hermès en 2015. La fille de Kannan et de Dalais SF par Tolbiac des Forêts SF a également obtenu de nombreux classements lors d’étapes Coupe du Monde et Coupe des Nations. Elle est née chez Dominique Mauny à Cruegel (56).

Engagées en tant que réservistes dans l’équipe de Suède, Romane du Theil SF et Charlotte Mordasini n’ont pas démérité tout au long de leur préparation en vue de cette échéance. En effet, la fille de For Pleasure et de Galilée des Forêts SF par Quidam de Revel SF n’a pas failli lors des étapes Coupe des Nations : l’équipe de Suède terminait à la 4ème place de celle de Rotterdam en juin dernier, et en 2015 elle a participé à la 3ème place des Coupe des Nations d’Odense (CSI3*) et de Falsterbo (CSI5*). Ce sera la première grosse échéance pour l’alezane née chez Françoise Rivière à St Georges de Livoye (50)

Même chose pour le couple Turc formé par Roso au Crosnier SF et Omer Karaevli qui effectueront leur premiers Jeux Olympiques en individuel. Le fils de looping d’Elle SF et d’Histoire Geffosses SF par Odin de la Cense SF a notamment fait partie de l’équipe victorieuse lors de la Coupe des Nations 3* de Celje en mai 2016. Il a également eu de nombreux résultats en CSI3* et plus. Roso est né chez Florence Lecouillard à Geffosses (50).

Enfin, c’est Prince de la Mare SF Originel et Ulrich Kirchhoff qui représenteront l’Ukraine par équipe. Ils ont notamment fini 5ème lors de l’épreuve Coupe des Nations 5* de Sopot en juin 2016 et 4ème de celle d’Al Ain (CSI5*) en février 2016. Prince a également participé aux Jeux Equestres Mondiaux de Caen en 2014. Le fils de Béguin de Moens SF et d’Espana de la Mare SF par Socrate de Chivre SF est né chez Raymond Gourdel à La Haye Pesnel (50). Il est indicé à 174.

D’après communiqué.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …