mardi 16 octobre 2018
Accueil / Poneys / BIP : l’Équipe de France Poney en or !
bip
© Alleaume Gilles 2018. www.galleaume.fr . BIP 2018. Coupe des Nations. Team France. Romane ORHANT (FRA). QUABAR DES MONCEAUX.

BIP : l’Équipe de France Poney en or !

Magnifique dénouement lors de l’épreuve phare de ce samedi au BIP, la Coupe des Nations. Débutée à 16h15 elle a, comme chaque année, apporté son lot de surprises. Le suspens aura duré jusqu’au bout. Retour sur la belle victoire de l’Équipe de France Poney. 

Cette après-midi, quatre nations se sont affrontées sur le terrain du Grand Parquet au BIP. Les Pays-Bas, l’Irlande, la France et l’Allemagne, respectivement dans leur ordre de passage. C’est donc seize jeunes pilotes qui ont porté les couleurs de leur pays respectif. Sur deux manches, le parcours reste inchangé. La régularité, la cadence, le tracé, les paramètres essentiels pour trouver les clés du parcours parfait. Une première manche en demi-teinte pour toutes les équipes. Malgré un joker sur les scores, nul n’a su sortir son équipe avec un compte nul. Côté bleuets, seule Romane Orhant et l’européen Quabar des Monceaux ont réalisé le sans-faute. Louna Garo (Alto de Fougnard), Léane Desmeure (Twinkle Toes  Aluinn) et Ilona Mezzadri (Callas Rezidal Z) sont toutes trois sorties à 4 points. Au terme de la première manche, la France et les Pays-Bas sont sortis à égalité à 8 points, suivis par l’Allemagne 13 points et l’Irlande 24 points.

Mais comme tout le monde le sait, rien n’ai jamais acquis. La deuxième manche a su garder tout son suspens. Les néerlandais ont aligné les parcours sans pénalité et n’ont pas eu besoin de faire partir leur dernière cartouche. Pression supplémentaire sur les cavalières de l’Équipe de France. Pas de chance pour Léane Desmeure et Twinkle Toes Aluinn… qui ont écopé de huit point de pénalité. Ilona a donc du assurer le sans-faute pour espérer barrer contre les néerlandais. Chose faite ! Quant à l’Allemagne et l’Irlande, la deuxième manche leur aura été moins fatale que la première.

Le barrage aura stressé le public jusqu’au bout … Après le passage des trois premiers cavaliers de chaque équipe, les Pays-Bas et la France étaient à égalité. Mart Ijland, dernière cavalière des néerlandais, a tout tenté mais n’a su éviter les quatre points de pénalité. La victoire des Frenchies a reposé sur les épaules d’Ilona … Aux rênes de sa Callas Rezidal Z, la jeune cavalière a su garder son sang-froid jusqu’à la ligne d’arrivée. Parcours parfait. Victoire de cette jeune Équipe de France Poney, toute nouvellement formée.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …