lundi 18 novembre 2019
Accueil / Autres / Europe – Endurance : Laetitia Goncalves et Allan Léon 6e et 7e
endurance
© FFE DR

Europe – Endurance : Laetitia Goncalves et Allan Léon 6e et 7e

Le Championnat d’Europe d’endurance Seniors s’est tenu jeudi à Bruxelles (BEL). Laetitia Goncalves avec Tam Tam Tokay, propriété de SARL Atlantic Endurance, et Allan Léon associé à Spirit de Crouz, propriété de Catherine et Antoine Roland, terminent respectivement 6e et 7e. L’Allemande Sabrina Arnold avec Tarzibus, propriété de Jean-Philippe Frances, s’imposent en indivuel et l’Espagne est sacrée par équipes.

Parmi les 20 nations engagées, l’équipe de France vice-championne du monde, emmenée par Bénédicte Emond-Bon, avait cinq cavaliers au départ de ce championnat d’Europe. Les couples se sont élancés jeudi matin à 7 heures dans le Bois de la Cambre, situé au sud de la capitale belge. La course de 160 km était composée de cinq boucles, 40 km pour les deux premières, 30 km pour les deux suivantes et enfin 20 km pour l’ultime boucle.

La course démarrait sur un rythme élevé imposé par les Espagnols avec une moyenne de 22,30 km/h. Un rythme qui portait préjudice à de nombreuses équipes. Les Français pourtant bien partis perdaient en cours de route Jean-Philippe Frances associé à Secret de mon Cœur, propriété de Marius Frances, Julien Goachet avec Amelia du Cayrou, propriété d’Anne-Emmanuelle Le Breton, et Virginie Atger avec Come’t d’Ardène, propriété d’Aurélie Nardin.
Seuls, Laetitia Goncalves avec Tam Tam Tokay et Allan Léon avec Spirit de Crouz, parvenaient à aller au bout de la course. Ces deux couples, qui faisaient partie de l’équipe médaillée au championnat du monde de Samorin (SVK) en 2016, profitaient d’une bonne capacité de récupération de leur monture respective pour terminer dans le Top 10.

Laetitia Goncalves et Tam Tam, 10e à l’issue de la troisième boucle, pointaient en 7e position avant l’ultime tour. De leur côté, Allan Léon et Spirit de Crouz progressaient également dans le classement au fur et à mesure de la course. Ils étaient 13e à l’issue de la troisième boucle et remontaient à la 9e place avant la dernière « ligne droite » longue de 20 km. C’est ensemble que les deux Français finissaient leur championnat d’Europe, franchissant la ligne d’arrivée à une seconde d’intervalle, soit un temps total de 8h11’45 et 8h11’46 pour une vitesse moyenne sur l’ensemble de la course de 19,92 km/h

L’Allemande Sabrina Arnold et Tarzibus sont champions d’Europe en dominant l’épreuve de bout en bout et bouclant leurs 160 km en 7h14’52 avec une vitesse moyenne de 22,53 km/h. Le podium est complété par les Espagnols Alex Luque Moral et Calandria PH, médaillé d’argent et Angel Soy Coll avec Tonik de Becherel en bronze. Le titre par équipes est remporté par l’Espagne.

Alain Soucasse, coordonnateur de l’endurance : « C’est décevant bien sûr mais ça fait partie du sport et il faut l’accepter. Laetitia et Allan ont respecté les consignes et ont opté pour une stratégie de course prudente ce qui leur a permis d’aller au bout. Ce sont les aléas de l’endurance. Il faut désormais se tourner vers les Jeux équestres mondiaux de Tryon (USA). »

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …