mardi 17 juillet 2018
Accueil / Autres / FEI World Cup Finals : Entre les épreuves, l’Elite de l’équitation à la française
world
Guest stars de ce concert équestre où règnent en maîtres l'harmonie et la délicatesse de l'équitation à la française, le voltigeur français Nicolas Andréani, champion du monde 2012, et la cavalière Alizée Froment apportent leur touche de sensibilité et de poésie à un art équestre tellement riche, multiple, pluridisciplinaire.

FEI World Cup Finals : Entre les épreuves, l’Elite de l’équitation à la française

Du 11 au 15 avril 2018, l’élite des sports équestres a rendez-vous à l’AccorHotels Arena de Paris à l’occasion des Finales Coupes du monde FEI de saut d’obstacles et de dressage. Tous les champions seront là, pour le dénouement d’un circuit prioritaire dans l’agenda hivernal des plus grands. Entre les épreuves, l’organisateur de l’événement, GL events Equestrian Sport, a réservé au public mondial de Paris un programme faisant la part belle à l’équitation de tradition française. Sur la piste de l’AccorHotels Arena, deux institutions « made in France », reconnues bien au-delà des frontières tricolores, assurent le show : la Garde républicaine et le Cadre Noir de Saumur.

A cheval… et en musique !

« Prestige », c’est le nom du concert équestre qui accompagnera les Finales Coupes du monde Longines FEI de saut d’obstacles et FEI de dressage, en clôture des épreuves que courront les meilleurs cavaliers de la planète. Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 avril au soir, la piste de l’AccorHotels Arena accueille les cavaliers de la Garde républicaine et les écuyers du Cadre Noir de Saumur, accompagnés, tout au long de leurs prestations équestres, par l’Orchestre symphonique de la Garde et le Chœur de l’armée française. Réunion de deux honorables maisons qui portent à travers le monde les valeurs de l’équitation à la française, « Prestige » présente au public international accueilli à l’occasion de ces Finales, des prestations qui font rayonner l’image de la France, comme les tandems de la Garde républicaine, ou encore les sauts d’école du Cadre Noir de Saumur.

Guest stars de ce concert équestre où règnent en maîtres l’harmonie et la délicatesse de l’équitation à la française, le voltigeur français Nicolas Andréani, champion du monde 2012, et la cavalière Alizée Froment apportent leur touche de sensibilité et de poésie à un art équestre tellement riche, multiple, pluridisciplinaire.
L’après-midi, la Garde républicaine et ses différentes formations se produiront à l’occasion d’intermèdes entre les épreuves, d’une vingtaine de minutes chacune. A cette occasion, le carousel mixte motos / chevaux éblouira à n’en pas douter le public international de l’AccorHotels Arena de Paris.
La billetterie est ouverte et propose des packages accessibles à tous avec des prix compris entre 10€ pour les épreuves préparatoires, et 175€ pour les meilleures places les jours de finales avec un tarif préférentiel pour les licenciés de la Fédération Française d’Équitation.

POUR ALLER PLUS LOIN

L’équitation de tradition française, qu’est-ce que c’est ?
L’équitation de tradition française est inscrite sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2011. Elle se caractérise, d’une part, par la recherche d’une relation harmonieuse entre le cavalier et sa monture et, d’autre part, par une manière de faire : un style. Elle se propose de rendre au cheval monté la grâce et les mouvements qu’il a naturellement en liberté. La valeur de cette équitation, qu’elle soit académique, artistique ou sportive, se trouve moins dans l’aspect spectaculaire des mouvements que dans la parfaite légèreté de l’exécution. Le cheval est léger lorsqu’il obéit aux plus discrètes indications de son cavalier, avec liant et harmonie. Bien plus qu’une pratique équestre, l’équitation de tradition française peut aussi se voir comme une école de conduite de soi, de respect d’autrui. Impulsion, grâce, légèreté, audace, finesse et sobriété sont les marques qui font le style de l’équitation de tradition française. Le Cadre Noir de Saumur est le représentant le plus connu de l’équitation de tradition française.

A propos de la Garde républicaine à cheval et de sa fanfare de cavalerie
La fanfare de cavalerie de la Garde républicaine assure la pérennité des fanfares montées et fait revivre dans le cœur des Français le panache et le souvenir des prestigieux régiments de l’armée française. Par le pittoresque de son uniforme traditionnel, la somptuosité des flammes de trompettes et des tabliers des timbales, le brillant de ses cuivres éclatants, la fanfare de cavalerie demeure une formation très sollicitée tant en France qu’à l’étranger. Son répertoire comporte de très nombreuses marches régimentaires évoquant les artilleurs, les cuirassiers, les dragons, les hussards, les chasseurs, les spahis, les chasseurs d’Afrique et bien sûr, différentes marches de la Garde, composées par les trompettes-major successifs. Cette formation musicale est bien connue des Parisiens qui peuvent l’applaudir lors des grandes cérémonies de l’État : escortes présidentielles et de souverains étrangers. Les ébrouements de chevaux, les claquements cadencés sur la pierre de la rue, les cliquetis d’armes qui s’entrechoquent, et ce sont tous les cavaliers d’autrefois, chevaliers, mousquetaires, dragons du roi, cuirassiers de l’Empire qui revivent un instant. En chevaux gris pour ses timbaliers, en chevaux alezans pour ses trompettes, elle possède le privilège de maintenir la tradition et la réputation de la cavalerie de la Garde républicaine. A l’occasion de concerts symphoniques, la fanfare se joint à l’orchestre de la Garde et assure la partie « trompette de cavalerie » de certaines marches classiques.

A propos du Cadre Noir de Saumur
Le Cadre Noir de Saumur regroupe l’ensemble des écuyers de l’Ecole supérieure du cheval et de l’équitation située à Saumur. Véritables experts dans une ou plusieurs disciplines, les écuyers ont pour mission principale de transmettre un savoir technique et théorique dans une ou plusieurs disciplines. Ils doivent également dresser et maintenir en état performant les chevaux qu’ils présentent dans la Reprise de Manège ou dans celle des « Sauteurs », ainsi que dans les compétitions nationales et internationales où ils représentent l’école. Ils ont également pour mission de préparer les chevaux qui leur sont confiés pour la formation des élèves.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …