vendredi 24 mai 2019
Accueil / Saut d'obstacles / GCT Shanghai: braquage à l’italienne !
de luca
Lorenzo de Luca aux anges après son succès (photo: Stefano Grasso / GCT)

GCT Shanghai: braquage à l’italienne !

Le jeune italien n’a pas dû croire à ce qui s’affichait sur le panneau digital. Lui qui a bien failli ne pas participer à cette 3ème étape du Global Champions Tour, 18ème seulement de l’épreuve qualificative plus tôt dans la journée. Il devance un trio encore une fois européen, mené par Maikel van der Vleuten (NED). Sur les trois au départ, aucun français ne s’est qualifié pour le barrage.

Les 25 meilleurs cavaliers de la seconde épreuve qualificative prirent donc part à ce tracé signé Uliano Vezzani. Au menu, notamment une ligne 3/4 avec oxer sur bidet puis vertical sur bidet, mais un parcours fluide comme l’italien en a le secret. Il connait les cavaliers par cœur et apprécie toujours voir ceux qu’il apprécie aimer « ses épreuves ». Aujourd’hui, il a doublement ‘topé’ avec son compatriote Lorenzo de Luca, victorieux au terme d’un barrage à 4.

Après le parcours difficile du brésilien Eduardo Menezes (21 pts, dernier de l’épreuve), Andreas Kreuzer (GER) manqua la qualification de quelques centièmes (1 point pour temps dépassé, 6ème), tout comme Harrie Smolders (NED) avec le bel étalon Don VHP Z. Deux chevaux plus tard, Maikel van der Vleuten (NED) montra la voie, immédiatement imité par Lorenzo de Luca et Gregory Wathelet. 7 concurrents plus tard, Alberto Zorzi les rejoignit. La liste des barragistes s’arrêta là. Les français manquèrent de chance. Le plus proche du but fut Kevin Staut, comme souvent. Le normand commet une petite faute avec Ayade de Septon et termine 9ème. Julien Epaillard et Quatrin de la Roque sort de piste avec 8 points (15ème) tandis que Roger-Yves Bost est contraint d’abandonner associé à Qoud’Coeur de la Loge.

Au barrage, van der Vleuten ouvrit le bal en signant avec son style habituel un peu ‘aérien’ un nouveau sans faute sur son étalon Verdi. Grégory Wathelet continue de profiter de sa bonne grise Coree. La fille de Cornet Obolensky heurte néanmoins une barre et finit dans un temps de toute façon trop long. Suivant en piste, Lorenzo de Luca n’a pas traîné. En selle sur son partenaire de la finale Coupe du Monde d’Omaha, Ensor de Litrange LXII, qui effectuait sa ‘rentrée’, l’italien coiffa le leader néerlandais de plus d’une seconde. Dernier à partir, le cavalier des écuries Tops Alberto Zorzi aurait pu s’imposer s’il n’avait pas laissé une barre à terre. Il laissa la victoire à son compatriote et entonna avec lui l’hymne italien. Shanghai s’est parée de vert, blanc et orange ce soir pour le plus grand plaisir des spectateurs chinois, amateurs de culture latine !

En plus de cette victoire, Lorenzo de Luca s’était déjà classé à Mexico (4ème) et Miami (10ème) et prend ainsi la tête du classement général. Maikel van der Vleuten le talonne, suivi par Scott Brash. Grâce à sa 4ème place, Alberto Zorzi remonte au 4ème rang, suivi de la valeur montante Jack Towell (USA).

Classement de l’épreuve: CLIQUEZ ICI.
Classement général: CLIQUEZ ICI.

Dans la Global Champions League, les Paris Panthers (Jack Towell / Darragh Kenny) l’emportent sur les Hamburg Diamonds (John Whitaker / Jos Verlooy), les London Knights (Ben Maher / Kent Farrington / Eduardo Menezes) finissant 3èmes. Les Valkenswaard United caracolent toujours en tête au général désormais talonnés par les London Knights. Les St Tropez Pirates pointent au 3ème rang. CLASSEMENT

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …