samedi 19 octobre 2019
Accueil / Autres / Horse-Ball championnat 2015 : lancement à Rosieres-Aux-Salines
© Alleaume Gilles

Horse-Ball championnat 2015 : lancement à Rosieres-Aux-Salines

Après le succès des démonstrations de Horse-ball lors des Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie, la 38ème édition du championnat de France Pro Elite reprend ses droits, les 1er et 2 novembre à Rosières aux Salines.

Reconnu comme un véritable sport/spectacle, son succès n’est aujourd’hui plus à démontrer. La clé d’un tel succès ? Un format rapide, simple et efficace : 2 équipes, 6 cavaliers (dont 4 sur le terrain), 1 terrain de 70x30m, 2 buts et un ballon… sans oublier de véritables cavaliers et des chevaux de qualité ! 

Catégorie reine de la discipline, le championnat de France Pro Elite regroupe les dix meilleures équipes françaises. Comme pour de nombreux sports collectifs, les équipes se rencontreront deux fois chacune (matchs « allers/retours »), à l’occasion de l’organisation de 9 étapes (18 journées), allant de novembre 2014 à juin 2015. Un système de points, permet d’établir le classement : 3 points pour une victoire, 2 points pour un match nul et 1 point pour une défaite. L’équipe ayant le plus de points à l’issue des 18 journées, remportera le titre de champion de France !

  • Qui sera le 38ème champion de France Pro Elite ? 

L’équipe d’Arles HCC, victorieuse en 2013 et 2014, aura à coeur de conserver son leadership. « L’état d’esprit est bon, on s’est remis au travail dans le but de conserver notre titre coûte que coûte ! », explique Luc Laguerre, l’entraîneur de la formation arlésienne. Mais cette année, le mercato estival a été riche et le championnat promet d’être très ouvert. Outre les formations de Bordeaux et Chambly, qui s’affichent depuis plus de 10 ans sur le podium de cette compétition, il faudra également compter sur les équipes expérimentées du circuit, à savoir : Lille / HEM Herock, Aramon / Saze horseballshop, Angers, Coutainville Izzea ou encore Bellegarde. Deux nouvelles équipes font également leur entrée dans la compétition, Loire sur Rhône et Ouest Lyon… et ces 2 formations rhônalpines feront le maximum pour rivaliser avec les grosses écuries afin de se maintenir parmi l’élite du Horse-ball français.

C’est à Rosières-aux-Salines, que les deux premières journées du championnat de France Pro Elite 2015 se disputeront. La programmation des matchs va d’ailleurs permettre aux nouveaux arrivants de se confronter au plus haut niveau (Coutainville Izzea et Chambly pour Loire sur Rhône & Chambly et Arles HCC pour Ouest Lyon). De son côté, l’équipe vice-championne de France, Bordeaux, aborde son premier week-end avec un effectif quelques peu modifié mais qui n’altère en rien ses aspirations pour la victoire finale.

Rendez-vous les 1er et 2 novembre au Pôle Hippique Lorrain de Rosières-aux-Salines pour le lancement du championnat de France de Horse-ball Pro Elite 2015 qui passera également par Saumur (22/23 novembre), Mâcon (13/14 décembre), Le Mans (10/11 janvier), Saint-Lô (07/08 février), Tarascon (07/08 mars), Chazey (04/05 avril), Bordeaux (09/10 mai) et Jardy (20/21 juin) !

Suggestions

boyd

Jumping de Bordeaux : la septième pour l’Australien Boyd Exell

Même Boyd Exell lui-même ne se souvient plus exactement du nombre de finales de Coupe …