vendredi 13 décembre 2019
Accueil / Poneys / International poney : les Français face à des Irlandais imbattables à Barbizon
barbizon
© Alice Corbin - Tout comme Camille Favrot et Marie Sandell, Valentine Delaveau était à deux doigts de détrôner les Irlandais à Barbillon.

International poney : les Français face à des Irlandais imbattables à Barbizon

Le weekend dernier, les cavaliers de saut d’obstacles européens avaient rendez-vous au CSIP de Barbizon. Au cours des trois jours de compétition, les Irlandais ont mené la vie dure aux cavaliers français et néerlandais ayant fait le déplacement.

Dans l’épreuve spéciale à 1m25 du vendredi, sur les trente-neuf couples ayant pris le départ, dix-huit ont réalisé des parcours sans pénalité. Dès le premier jour, trois Irlandais : Harry Allen, Abbie Sweetnam et Kate Derwin, ont fait très fort puisqu’ils se sont adjugé dans cet ordre les trois premières places du classement avec Cassandra Van Het Roelhof (25,14s), Spartacus Reape (26,46s) et Cul Ban Mistress(26,65s). Bien qu’elles aient été moins rapides que le trio irlandais, dix représentantes tricolores ont également bouclé des parcours sans faute. La première d’entre-elles, Camille Favrot, a terminé au pied du podium avec son fidèle Uhelem de Seille (27,26s).

Les résultats complets de l’épreuve à 1m25 du vendredi : ici

Samedi, dans l’épreuve au chronomètre à 1m25, Harry Allen, associé cette fois-ci à Aughnashammer, Abbie Sweetnam, toujours accompagnée de Spartacus Reape, et Kate Derwin, en selle ce jour-là sur Vales Blue Melody, ont repris les mêmes places que la veille en réalisant des parcours sans pénalité en moins de 63 secondes. Le premier couple français au classement, Valentine Delaveau et Si Jolly des Ifs, a terminé à la quatrième position grâce à un sans-faute effectué en 65,91 secondes. Cinq autres représentantes tricolores : Camille Favrot, Leane Desmeure, Charlotte Lebas, Jade Fleur Calaque et Romane Taponnot, ont fini avec des scores vierges. Elles ont respectivement pris la sixième, la septième, la huitième, la dixième et treizième place du classement de cette épreuve.

Les résultats complets de l’épreuve à 1m25 du samedi : ici

Dans le GP à 1m30 du dimanche, sept couples se sont qualifiés pour le barrage. En réalisant une seconde manche sans faute avec un chronomètre impressionnant de 34,25 secondes, l’Irlandaise Lucy Shanahan, associée à Cinderella Girl, n’a laissé aucune chance à ses concurrents. En bouclant un second parcours sans pénalité en 39,68 secondes, une autre veste verte, Robbie Clancy – accompagnée de For Kids Only – a terminé à la deuxième place. Restés sur leur faim les deux premiers jours, les Néerlandais n’ont rien lâché dans ce GP. Grâce à leur détermination, Julia Engelsman, avec Blackwoodland Rock (SF – 41,43s), et Kerlijn Stemerdink, en selle sur Grangewood Dolly (SF – 41,51s), ont fini troisième et quatrième.

Alors qu’ils avaient effectué de très bons temps au barrage (38,19s et 38,70s), l’Irlandais Harry Allen et la Française Marie Sandell ont écopé de quatre points de pénalité et ont ainsi pris la cinquième et la sixième position. La dernière barragiste, Juliette Bouvier (FRA) a conclu cette compétition avec un parcours à huit points de pénalité et une septième place.

Très régulière tout au long du weekend (SF le 1er jour / SF le 2ème jour), Romane Taponnot, associée à Royal Aronn du Vassal, a été pénalisée d’un point de temps dépassé lors de la première manche de ce GP et s’est finalement adjugée la huitième place du classement.

Les résultats complets du GP à 1m30 du dimanche : ici

À VENIR

Ce weekend, les cavaliers de saut d’obstacles européens qui ne sont pas en Suisse pour le CSIOP de Chevenez (Français absents – Listes des engagés et résultats : ici) auront l’occasion de prendre part aux épreuves du CSIP de Cagnes-sur-Mer.

Listes des engagés et résultats en direct : ici

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …