vendredi 15 novembre 2019
Accueil / Près de chez vous / Basse-Normandie / Jump’EM : une première réussie !
jump'em
Vincent Hervagault et Taelis Normande s'offrent la 1ère édition du Jump'EM (photo: Xavier Boudon / Agence Ecary)

Jump’EM : une première réussie !

Il fallait oser, les étudiants de l’EM Normandie l’ont fait ! Ce week-end, Mathilde, Inès et leur équipe ont organisé ce qui restera le tout premier concours de saut d’obstacles sur les plages du débarquement, à Ouistreham (Calvados). Après quelques ajustements techniques, la fête a bien eu lieu devant plusieurs centaines de spectateurs, équitants ou simples touristes, et a rassemblé près de 400 engagés. Le Grand Prix Pro2 de dimanche, épreuve majeure du week-end, a couronné Vincent Hervagault devant le local de l’étape, David Aïssa.

Autant le dire tout de suite : les étudiants de l’EM Normandie ont frappé un grand coup. Certes, vendredi, alors que se tenaient les premières épreuves sur la piste initialement prévue (sur une zone stabilisée d’habitude réservée aux chars à voile), le moral était en berne. Le sol ne tenait pas suffisamment. Après concertation avec le jury et de nombreux cavaliers, il fut décidé de déplacer les épreuves sur la partie submersible. « Nous tenons à remercier les cavaliers qui ont compris la situation et contribué à ce que nous allions jusqu’au bout de cette première édition » insiste Mathilde Jegou, présidente de l’association Jump’EM. En effet, aidés notamment d’un Sylvain Montigny motivé et d’une poignée d’autres pros régionaux, la petite équipe s’est retroussée les manches. Résultat : un concours inédit calé sur les horaires des marées, un sol excellent, et une vue imprenable sur la mer. Les visiteurs de la station balnéaire ne s’y sont pas trompés, venus par centaines profiter du spectacle sous un soleil incroyable.

« Nous avons vraiment eu peur de devoir annuler » avoue Inès Hedan, l’un des piliers de l’organisation. « Heureusement, tout est rentré dans l’ordre grâce à l’aide de tous et à la compréhension des cavaliers et des coaches« . Comme c’était le cas voici peu sur les concours familiaux, jury, cavaliers amateurs et pros, accompagnateurs ont donné un coup de main pour que tout se déroule au mieux. « C’est une belle initiative » témoigne Guillaume Blin-Lebreton venu en repérage, « je viendrai l’an prochain, promis !« . Le

Dimanche, se tenaient les épreuves majeures du week-end. Le Grand Prix Pro2 a été remporté par Vincent Hervagault et Taelis Normande (Quite Easy) après un duel face au local de l’étape David Aïssa. Ce dernier a également terminé 1er et 3e la veille de l’autre épreuve Pro2. Côté amateurs, c’est Valentine Poncheaux qui a été sacrée Meilleur Cavalier sur l’ensemble du concours (elle finit notamment 4ème de l’Amateur 1 Grand Prix avec Chuck Berry tandis que son compagnon Benjamin Barbot remporte la Pro3 de dimanche sur Dula I, une prometteuse fille de Chin Chin).

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2018, même endroit, avec le plein soutien de la Ville de Ouistreham. Son maire, Romain Bail, venu remettre les prix samedi, a déjà noté la date dans son agenda !

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …