jeudi 21 novembre 2019
Accueil / Près de chez vous / Basse-Normandie / Jumping de Saint Hilaire du Harcouet 2014 : La convivialité toujours au rendez-vous
saint
© Gilles Alleaume

Jumping de Saint Hilaire du Harcouet 2014 : La convivialité toujours au rendez-vous

Ce week-end du 17 au 19 Octobre 2014 se déroule le traditionnel Jumping National de Saint Hilaire du Harcouet. Plus qu’un concours hippique, ce rendez-vous convivial réunit chaque année les cavaliers du coin et plus largement des Saint-Hilairiens qui viennent avec plaisir admirer les performances des cavaliers professionnels, amateurs et clubs dans une ambiance bon enfant.

Plus de 300 engagés cavaliers professionnels et amateurs, mais également 115 cavaliers de clubs, dont une vingtaine d’élèves du lycée agricole de Saint-Hilaire, se réunissent ce week-end pour la 29ème édition du Jumping National de Saint-Hilaire du Harcouet.

A l’occasion de cette première après-midi de compétition, la rédaction de Horse-Actu.fr est allée poser 3 questions à Franck Abraham, le Président du concours :

Le concours accueille depuis près de 30 ans des cavaliers de tous niveaux, dont des professionnels bas-normands. Parmi eux, lesquels ont répondu présent cette année?

« En effet, ce concours a ses habitués, qui ne manquent jamais un rendez-vous. On compte parmi eux Christophe Lemoine, Benjamin Devulder, La famille Morel, aussi bien Denis que Christian ou Anne-Sophie, ou encore Paco Diouf pour ne citer que quelques exemples. Cela fait vraiment plaisir, car ils viennent autant pour soutenir le concours que pour sortir leurs chevaux ».

Cette année toutefois, on compte moins de cavaliers engagés que lors des précédentes éditions. Comment expliquer cette baisse de fréquentation ?

« Je dirais que c’est le cours normal des choses, dans la mesure ou il y a beaucoup d’autres concours qui ont été organisés le même week-end, notamment au Mans, à Deauville, ainsi que plusieurs en Bretagne comme à Saint-Malo pour ne citer qu’un exemple. De plus en plus de concours sont organisés de façon professionnelle, et il faut veiller à ce que l’âme des concours plus petits et plus ponctuels comme le nôtre n’en pâtisse pas, mais reste au contraire des rendez-vous pérennes à l’ambiance toujours aussi conviviale ».

Justement, le programme a un peu changé cette année, pouvez-vous nous en dire plus ?

« Effectivement, nous avons souhaité renouveler le format. Il n’y a donc plus d’épreuve d’attelage comme les années précédentes mais une épreuve relai qui aura lieu le samedi soir. A partir de 18h30 ce samedi, les visiteurs pourront également assister à un spectacle constitué de plusieurs tableaux : voltige cosaque, numéros de poneys mais aussi saut d’obstacles à pied (horseless jumping), musiques et chants seront au programme de cet interlude à ne pas manquer ».

Propos recueillis par Capucine Floquet

Suggestions

horse

Horse-Ball : le championnat de France fait étape à Deauville

Les 10 et 11 mars prochain, le Pôle international du Cheval accueille la 6e étape …