lundi 21 octobre 2019
Accueil / Près de chez vous / Aquitaine / Jumping international de Bordeaux : Pour le meilleur … et le meilleur
bordeaux
© R&B Presse

Jumping international de Bordeaux : Pour le meilleur … et le meilleur

Le coup d’envoi de la ligue européenne a été donné mi-octobre à Oslo. Un parcours de 13 étapes qui mènera cette année à une finale américaine, à Omaha, dans le Nebraska. Depuis 1978, Bordeaux est une halte stratégiquement incontournable pour les meilleurs cavaliers européens. Autour de ce moment fort du Jumping International, d’autres événements ponctueront la manifestation avec un dénominateur commun : l’excellence ! La manifestation prend ainsi une nouvelle dimension articulée autour de quatre composantes : sport de haut-niveau, élevage, spectacle équestre et salon, et sur une journée supplémentaire du jeudi 2 au dimanche 5 février. 

Depuis 1978, ce rendez-vous a pour ambition de présenter le meilleur du monde du cheval. Le meilleur du Jumping, bien sûr, avec cette étape historique de la Coupe du monde LONGINES FEI (qui attire les meilleurs cavaliers de la planète et, cette année bien sûr, nos Champions olympiques). Le meilleur du concours complet, désormais, avec le DEVOUCOUX Indoor Derby (où l’on verra également nos – autres – Champions olympiques). Le meilleur de l’attelage (où les plus grands meneurs du monde offrent un spectacle époustouflant avec un plateau extraordinaire encore cette année où l’on retrouvera notamment le tenant du titre, l’Australien Boyd Exell). Le meilleur de la filière équestre (avec un salon, Jumping L’Expo, toujours plébiscité pour sa convivialité et sa qualité). 

À tous ces « meilleurs » viennent s’ajouter cette année deux nouveaux venus : un deuxième salon dédié à l’élevage et un spectacle équestre dont le succès a déjà été démontré en son lieu de création, les Grandes écuries de Chantilly. 

ELEVAGE : Les grands « sires » de demain

Ainsi, l’édition 2017 du Jumping s’ouvrira cette année dès le jeudi 2 février avec un rendez-vous inédit dédié à la filière de l’élevage : le Salon des étalons de sport. Ce carrefour promet de devenir incontournable pour les professionnels de l’élevage. L’accent sera mis sur la génétique de demain, avec une large place faite aux jeunes étalons et des présentations sur une nouvelle carrière dotée de gradins dans l’espace d’exposition (accès gratuit). Cette agora sera entourée d’une vingtaine de stands présentant notamment quelques-uns des grands haras français. Les reproducteurs plus aguerris pourront, pour leur part, être appréciés par les professionnels et les curieux sur la grande piste.

Dans la soirée, ces jeunes étalons seront ainsi mis en lumière avec une épreuve internationale ouverte aux reproducteurs approuvés de tous stud-books âgés de 7 et 8 ans. Une belle vitrine pour les éleveurs qui pourront voir en action, montés par quelques-uns des meilleurs cavaliers du monde, les grands « sires » de demain et effectuer leur choix pour la saison d’élevage 2017. 

MÉTAMORPHOSES, un grand spectacle onirique en ouverture du Jumping

Cette épreuve « virile » sera suivie par la grâce féminine des sept écuyères du Musée du Cheval de Chantilly et de leurs quinze chevaux qui viendront présenter en exclusivité et pour la première fois hors de leur lieu de création, Métamorphoses. Ce spectacle, qui fait salle comble tous les dimanches aux Grandes écuries depuis le mois d’avril, est signé Sophie Bienaimé. Emprunt de poésie et de prouesses équestres, Métamorphose mêlera haute-école, fantaisies équestres, voltige (le public bordelais retrouvera l’ancien champion du monde Nicolas Andreani dans une version artistique), dressage en liberté (avec notamment la merveilleuse Sylvie Wilms) et musiques originales composées et jouées/chantées en live par la formation Sarocchi. 

JUMPING L’EXPO, le salon cosy

Plus qu’un « salon », il est le cœur battant de Jumping L’Expo, reconnu de tous – grand public et professionnels – comme une escale conviviale incontournable pour faire ses emplettes pour les besoins de son écurie ! Les visiteurs découvriront les nouveaux équipements phares de la saison mais aussi des produits de soin et de bien-être du cheval, une offre en matière d’alimentation, de transport, d’infrastructures, et également des objets d’art et de décoration. C’est aussi l’occasion de côtoyer et d’observer les plus grands cavaliers du monde dans leur travail du cheval sur le paddock au cœur du salon. Pour la première fois dotée de gradins, la carrière mettra en lumière, cette année encore, de nombreuses disciplines équestres avec un riche programme de démonstrations proposées tout au long de l’événement. L’accès à Jumping L’Expo est gratuit. 

LE SPORT, toujours le sport

Le sport reste l’ADN du Jumping International de Bordeaux et sera au cœur de l’événement avec les étapes Coupes du monde d’attelage (un plateau digne d’une finale) et de saut d’obstacles, le DEVOUCOUX Indoor Derby, le Grand Prix LAND ROVER de saut d’obstacles, les traditionnelles épreuves Partenaires et la Tournée des As. Du sport tous azimuts et pour tous les niveaux jusqu’au point d’orgue, le soir du samedi 4 février, la Coupe du monde FEI Longines de saut d’obstacles, la compétition la plus passionnante de la saison hivernale. Bordeaux sera la douzième des treize étapes* de la ligue européenne, la plus compétitive des dix-sept ligues mondiales, qualifiant le plus grand nombre de cavaliers. Une épreuve où, comme en 2016, l’on voudra voir briller nos Champions olympiques. En effet, en février dernier, Kévin Staut et Rêveur de Hurtebise s’étaient déjà illustrés en remportant cette épreuve. Les revoir en 2017 est une des multiples raisons de ne pas manquer cette riche édition.

INFORMATIONS PRATIQUES 

Jumping International de Bordeaux
Du 2 au 5 février 2017 

Renseignements et réservations sur : 
http://www.jumping-bordeaux.com

 

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …