lundi 20 août 2018
© Alleaume Gilles 2016. CHIO Rotterdam 2016. Coupe des Nations. Nations Cup. Reveur de Hurtebise HDC. STAUT Kevin (FRA). Team France.

Kevin STAUT

Kevin Staut
Né le 15 novembre 1980 à Chesnay, France
Équipe : France.
Discipline : Saut d’obstacles.

N° 6 mondial au (au 14/08/2014)

Kevin est né le 15 novembre 1980 non loin de Versailles. Contrairement à la plupart des cavaliers de haut niveau, il n’est pas issu du monde du cheval. Il commence l’équitation par amour des animaux. Son grand-père lui achète alors son premier poney Sauvageon, à l’âge de dix ans. Il participe à quelques concours de saut d’obstacles. Très vite, il montre de grandes qualités pour cette discipline et sa famille décide de lui faire intégrer l’écurie des Delaveau, qui est la référence équestre du moment
Kevin décide de suivre ses cours par correspondance, et termine ses études avec un BTS de Gestion-Comptabilité. En 1998, Kevin s’installe chez Michel Hécart. Il apprend alors une nouvelle façon de travailler et devient vice-champion de France.
En 2002, il quitte la région Rhône-Alpes et retourne en Normandie. Il y crée alors sa propre société qu’il nomme Écurie Kevin Staut. Les débuts étant difficiles économiquement, il décide de s’associer avec Pierre Baldeck, marchand de chevaux réputé. C’est à cette époque que Kevin fait la connaissance de Kraque Boom et que son grand-père André Marrot en fait l’acquisition.

Fin 2007, il rencontre Xavier Marie, chef d’entreprise et propriétaire du Haras de Hus qui investit pour lui en achetant plusieurs chevaux de haut niveau (Pinball 4 et Gastronom Z, For Hero, Brazil M, Le Prestige St-Lois…). Il lui permet ainsi de se consacrer pleinement à sa carrière internationale et de progresser dans le classement mondial. Au printemps 2008, leur collaboration prend une nouvelle tournure puisque Kevin vient s’installer au Haras de Hus, implanté sur la commune de Petit-Mars.

En plus d’accumuler des résultats probants sur les différents concours internationaux, Kevin participe à la remontée de la France parmi les premières équipes mondiales.
Le début de la saison extérieure marque la fin du partenariat entre Kevin et le Haras de Hus. En effet, Zeta de Hus a quitté ses écuries en mars 2012 au profit de Michel Robert. Les autres chevaux lui ont été retirés début mai. Il peut cependant compter sur l’aide précieuse du Haras des Coudrettes qui lui a acheté Rêveur de Hurtebise*HDC, Cheyenne 111 Z*HDC et Estoy Aqui de Muze*HDC afin d’épauler leur jument Silvana*HDC en cette année olympique. Il monte certains chevaux des Écuries d’Écaussinnes, comme Uchin van de Centau et Zoncordes, et évolue aussi avec les chevaux d’autres propriétaires.
Après des Jeux Olympiques qui se sont assez mal déroulés, Kevin termine la saison extérieure, et continue la formation des jeunes chevaux. Quant à la saison intérieure elle débute particulièrement bien pour Kevin.
Fin novembre, il quitt les écuries d’Ecaussinnes pour s’installer en Normandie, au sein de la structure Jump Five, fondée par le Haras des Coudrettes.

PALMARES:
– Grand titres remportés

Champion d’Europe, acquis à Windsor en 2009 avec Kraque Boom
N°1 mondial de la FEI Rolex Ranking List de juillet 2010 à avril 2011

3 ème de la final coupe du monde en 2013

– Dernières victoires en international dans les trois premières places

1er du Grand Prix Coupe du Monde de Rolex FEI du CSI5* de Stuttgart en Allemagne avec Silvana *HDC en 2012
1er de la Coupe des Nations CSIO5*à Gijon en Espagne avec H&M Reveur de Hurtebise le 1 septembre 2012
2ème de la Coupe des Nation CSIO5*à Hickstead en Angleterre avec H&M Reveur de Hurtebise le 20 juillet 2012
1ER du Grand Prix CSI2* GCT de Monte Carlo à Monaco avec H&M Reveur de Hurtebise le 30 juin 2012
3ème de la Coupe des Nations CSIO5* de Rotterdam avec Silvana*HDC le 26 aout 2011
1er GP Wold Cup CSI5*W à Bordeaux en France avec Silvana*HDC le 4 janvier 2012
2ème GP Wold Cup CSI5*W à Mechelen en Belgique avec Silvana*HDC le 30 décembre 2011

CL

Fiche mise à jour le 30/04/2013

Suggestions

Henrik VON ECKERMANN

Henrik VON ECKERMANN

Henrik Von Eckermann Né le 25 mai 1981 à Nyköping, SUEDE Equipe : Suède. Discipline …