lundi 23 juillet 2018
Accueil / Saut d'obstacles / La France deuxième de la Coupe des nations de Sopot
sopot
La Belgique s'impose. Olivier Philippaerts,Pieter Devos,Niels Bruynseels Jerome Guery. @ FEI

La France deuxième de la Coupe des nations de Sopot

C’est à Sopot, en Pologne, qu’avait lieu la quatrième étape du circuit Coupe des nations organisé sous l’égide de la Fédération Equestre Internationale. Après sa brillante victoire à St Gallen (SUIS), l’équipe de France devait continuer de gagner des points en vue de la finale de Barcelone. La France, représentée par Mathieu Billot, Nicolas Delmotte, Olivier Robert et Kevin Staut, prend une belle deuxième place lors de cette étape polonaise.

Huit nations étaient au rendez-vous de de cette quatrième Coupe du circuit FEI. Première à s’élancer sur la piste du CSIO de Sopot, l’équipe de France avait à cœur de poursuivre sur sa lancée de St Gallen. Comme lors de la précédente étape, Mathieu Billot associé à Shiva d’Amaury-JO/JEM, propriété de M. Serge Batailler, s’était vu confié le rôle d’ouvreur par le sélectionneur national, Philippe Guerdat. Si à St Gallen le français avait réussi le parcours parfait, il a rencontré en Pologne un peu plus de difficultés, bouclant le parcours avec 12 points de pénalités. Kevin Staut s’élançait en deuxième position en selle sur For Joy van’t Zorgvliet*HDC, propriété du Haras des Coudrettes, Le couple met une barre à terre, s’acquittant ainsi d’un parcours pénalisé de 4 points. Troisième couple tricolore à prendre le départ, Olivier Robert et Eros JO/JEM, propriété de S.c. Ecurie La Martinière redonnent le sourire au clan français en réalisant un parcours sans pénalités. Il faudra attendre le passage de l’ultime cavalier français, Nicolas Delmotte, associé à Vagabond de la Pomme JO/JEM, propriété de Geneviève Mégret pour connaître le score total de l’équipe de France, et son classement à l’issue de la première manche. Le couple, qui avait réalisé la meilleure performance tricolore dans le Grand Prix du vendredi, faute une fois et ajoute 4 points au compteur de la France, qui boucle cette première manche avec un score total de 8 points, synonyme troisième place provisoire.

Tous les espoirs étaient encore permis au début de la seconde manche pour le clan français. Mathieu Billot sort de piste avec 9 points de pénalités. Il fallait donc que ses coéquipiers tiennent bon pour conserver une place sur le podium. Mission accomplie pour Kevin Staut qui réalise le parcours parfait avec son hongre de 13 ans. Olivier Robert réitère sa belle performance de la première manche et termine cette Coupe des nations sans avoir touché la moindre barre. A ce stade de la compétition, la France remonte à la deuxième place du classement provisoire. Couple formé récemment, Nicolas Delmotte et Vagabond de la Pomme JO/JEM, fautent à deux reprises, ce qui porte leur compteur à 8 points de pénalités. Néanmoins, la Suède ayant également rencontré quelques difficultés, l’équipe de France conserve sa place sur la deuxième marche du podium à l’issue de la seconde manche avec uns score final de 16 points. La Belgique, en tête depuis de début de cette étape polonaise, s’adjuge la victoire.

Résultats

  1. Belgique (1/12)
  2. France (8/8)
  3. États-Unis (8/13)

Voir tous les résultats : ici

Plus tôt dans le weekend

Comme à La Baule, l’organisateur a fait le choix d’organiser le Grand prix le vendredi et l’épreuve reine de la Coupe des nations le dimanche. Vendredi après-midi, cinq cavaliers français étaient en lice pour tenter de performer sur la grande piste en sable de Sopot. Nicolas Delmotte en selle sur le bai Vagabond de la Pomme JO/JEM,signe la meilleure performance française. Réalisant un tour d’école sur les obstacles à 1m60, le couple sort de piste avec un score vierge synonyme de qualification pour la seconde manche. En deuxième manche, Nicolas Delmotte met une barre à terre. Ces 4 points de pénalités associés à un chronomètre moins rapide que ses concurrents éloignent le français du podium. Il termine à la 13e place de l’épreuve tandis que la victoire revient au suédois Henrik von Eckermann.

Suggestions

strzegom

Sélections CICO3* Strzegom Coupe des nations FEI

A la suite du choix fait par le sélectionneur national Thierry Touzaint et l’équipe fédérale …