mardi 23 juillet 2019
Accueil / Autres / La leçon de dressage, Journal à deux voix

La leçon de dressage, Journal à deux voix

Au-delà du titre, qui est le prétexte de départ de ce livre, cet échange « technique » entre deux artistes en perpétuelle quête de perfection est également une histoire d’amitié.

Directrice équestre et artistique des Grandes écuries de Chantilly, Sophie Bienaimé est une cavalière en permanente recherche pour un dressage de tradition française dans le bien-être du cheval. Les chevaux du Musée de Chantilly en sont l’expression : amenés de façon juste aux airs de haute- école, sans contrainte, on peut les admirer lors des 150 spectacles équestres donnés annuellement au Domaine de Chantilly.
Dans la pratique de ses arts, dessin et sculpture, Marine Oussédik a une démarche similaire et ses œuvres, exposées et vendues à travers la planète, en sont la preuve.
Or, il se trouve que Marine est également cavalière.
Or, il se trouve que Sophie est également coach de dressage, DEJEPS fraichement émoulue d’une prestigieuse promotion aux côtés de cavaliers de haut niveau.
Or, il se trouve que Jean-Louis Gouraud avait toujours rêvé d’un journal d’échanges entre un instructeur et son élève, chacun y relatant à tour de rôle ses propres impressions sur la même leçon. Il a sollicité les deux amies.
La leçon de dressage a duré une dizaine de mois. On y apprend notamment que les chevaux sont perfectibles à tous âges. On peut y picorer tout un tas d’exercices adaptables à toutes les disciplines. On y découvre aussi quelques coulisses des ateliers d’une plasticienne. Et celles des préparations de chevaux pour les spectacles équestres du Musée du cheval de Chantilly. Et d’autres anecdotes encore. Savoureux.
La conclusion de Sophie est à encadrer et à accrocher dans les selleries : plus qu’une leçon de dressage, c’est une leçon de vie avec les chevaux. Des principes simples et amoureux pour respecter et progresser avec son cheval. Un remake moderne ou plutôt un complément de la célèbre « Prière du cheval » qui était affichée dans les écuries de notre enfance.
Le sujet devient passionnant, les illustrations de Marine et l’écriture rythmée des deux cavalières rendent la lecture agréable. Un petit bijou à mettre entre toutes les mains cavalières.

Sophie Bienaimé et Marine Oussédik. Actes Sud, 170 pages, 29€ 

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …