vendredi 15 novembre 2019
Accueil / Dressage / L’alliance franco-brésilienne fructueuse!
fructueuse

L’alliance franco-brésilienne fructueuse!

A l’occasion des jeux paralympiques de Rio 2016, l’association de compétences françaises et brésiliennes a permis de remporter 2 médailles de bronze!

En effet, Dans la discipline para équestre, l’équipe nationale brésilienne, dirigée par Marcela PARSONS a fait appel à une écurie française, L’ ECURIE-COMMENGE, pour assurer l’entraînement et l’encadrement des cavaliers de l’équipe.

Cette association dure maintenant depuis 10 ans et a permis de conquérir de nombreux résultats sportifs, mais ceux obtenus à RIO ont sûrement une saveur particulière pour Sergio OLIVA qui concourrait en grade 1A (les plus handicapés) devant son public qui s’est montré plus que chaleureux.
Les dernières médailles obtenues aux Jeux Paralympiques dataient de 2008 à HONG-KONG  et avaient célébrées Marcos ALVES avec également 2 médailles de bronze.
Celui-ci a d’ailleurs obtenu à RIO une belle 6e place en individuel ainsi qu’une 7e place en reprise libre en musique.

Depuis les résultats n’avaient plus permis d’obtenir de médaille même s’ils s’en approchaient, alors imaginez la surprise et la joie du peuple brésilien de voir consacrer un des leurs dans une discipline largement dominée par les européens et plus particulièrement les anglais (eux aussi entraînés par un Français, Michel ASSOULINE!)

Nicolas Et Frédérique COMMENGE ont eu pour mission, à partir des Championnats du monde de HARTPURY en 2007 où Sergio OLIVA avait obtenu sa première médaille (en Or!) individuelle, de trouver et entraîner les chevaux de l’équipe brésilienne afin que les cavaliers, qui résident au Brésil (vers BRASILIA pour la plupart), puisse participer aux compétitions internationales avec eux.
Ces compétitions étant le plus souvent organisées en Europe, cela permet une organisation plus simple et moins coûteuse afin que les cavaliers brésiliens puissent évoluer au sein des meilleurs mondiaux.

Ces cavaliers viennent plusieurs fois par an au sein de l’ECURIE LIVERDY -DRESSAGE (ECURIE COMMENGE) située en seine et marne à LIVERDY EN BRIE et dirigée par Nicolas et Frédérique COMMENGE afin de s’adapter à leur monture et partent ensuite avec eux concourir dans les rencontres internationales organisées en Europe.

Ce système, maintenant bien établi, a permis à cette nation de rester au niveau des grandes nations du dressage handisport, même si ces conditions nécessitent un grand investissement de la part des Fédérations Brésiliennes Hippique et Paralympique.  Ces moyens humains et financiers sont notamment administrés avec énergie par Marcela PARSONS.

Fort de cette réussite olympique, cette équipée envisage dorénavant l’avenir avec de grandes ambitions sportives avec pour prochaine échéance les Championnats du monde (WEG) de 2018.

Suggestions

deroubaix

CSI4* Bourg-en-Bresse : la victoire pour Alexis Deroubaix

Rendez-vous incontournable cette semaine avec le très prisé CSI 4* de Bourg-en-Bresse. Les victoires tricolores …